HIVER 2024-2025 |
Alors que 2024 s’achève dans les matins gelés, quelques bêtes cherchent encore ici le repos en s’affairant doucement. Deux chats, un chiot, des oiseaux sédentaires, quelques humain.e.s de passage. Chacun.e vaque sur ce lieu commun, dans ses géographies variées, à ses occupations.
Les bruits prennent une place singulière sous le manteau du froid ; le plaisir de craquer le gel des flaques, le bois qui se fend sous la force du coin, le ronronnement du feu dans le poêle… Un temps propice au rêve, pour nous souhaiter des petites et grandes joies, des plaisirs simples, du courage et de l’ardeur pour bricoler ensemble une vie qui bruisse encore des sons du Dehors.
Arzh |
![]() |
Escargot en bois et parade pour les 10 ans - Spectacle Inarrêtable à la bluterie |
Que s'est-il passé depuis la rentrée ?
Les activités régulières et cours à l'année Les cours de danse néo-trad avec Baptiste Delaunay de La boîte de trad ont repris un mercredi tous les quinze jours ainsi que les ateliers danse-contact + jam impro avec Lionel Banevicz une fois par mois. Florie Cabrol d'au fil du flow repropose des soirées Constellations familiales et systémiques une fois par mois. Cette année, deux compagnies (EmpaRtance et À travers la peau de l'autre) et 3 intervenants animent un atelier théâtre et improvisation théâtrale un mardi sur deux. Cati de Fang Song donne deux cours par semaine de qi gong les lundis et jeudis. Et Nadia Cheveux d'orage propose des séances de Feldenkreis un weekend par mois.
Des stages pour tous les goûts Fin septembre petits et grands ont pu profiter des trapèzes et tissus de Lucia de la Cie Circulez pour des stages de cirque aérien enfants et adultes, tandis que d'autres ont profité de l'atelier vannerie sauvage avec Agathe. En octobre, Chloé a animé un stage en 5 volets intitulé de la plante à l’objet / couture et cyanotype aux Hauts parleurs à Villefranche de Rouergue. Ce stage était financé par la NCT et la mairie de Villefranche dans le cadre des Quartiers Politique de la Ville (QPV) : Bastide, Tricot, Lapeyrade. Laurent Becquart a proposé un stage CNV sur le consentement "Là ou le non de vient un projet commun" sur un weekend complet et Leila une initiation à la lactofermentation dans notre Mangette. L'équipe de la Mélangeuse, des bénévoles et du public ont pu profiter en novembre de la formation aux 3 modules de base de la CNV avec Geneviève Keller sur 3 weekends de novembre. Ce fut fort en émotion et en enrichissement. Enfin le weekend dernier, la bluterie s'est transformée en salle de séminaire sur les mémoires et le rôle qu'elles jouent dans toutes les sphères de nos vies avec Francis Cance, psychologue clinicien et philosophe, organisé par Les mains sensibles.
On a aussi accueilli l'inénarrable Philippe Nomad-Bost pour son émouvant spectacle Inarrêtable sur le thème de la violence. Il recherche des lieux (cela peut être chez l'habitant) pour sa tournée en Aveyron/Lot/Cantal.
L'association La barrejaire et la Mélangeuse ont fêté leurs 10 ans! Du 18 au 20 octobre, l'émotion et un temps clément étaient au rendez-vous avec des clins d'oeil à ceux qui ont marqué le lieu sur 3 jours festifs et participatifs en auto-gestion. Certains étaient venus de loin pour célébrer ses retrouvailles. Parmi les temps forts, il y a eu une projection de diaporama photo qui a permis de voir à quel point ce lieu s'est construit, éco-rénové et enrichi de mélangés; la construction d'un escargot géant en bois chapeauté par Arzh et sa parade fanfaronne et déguisée; un concert de douce musique mandingue avec Adam Doughty; un bal de danse trad donné par "Il est bien temps" place Saumade à Villeneuve qui a réuni de nombreux danseurs et une boum de clôture avec vidéo projetée. On a eu l'occasion de tester le fabuleux four à pizza initié par Arzh en septembre. Le moment le plus émouvant fut sûrement le Burning snail, quand le fameux escargot en bois couvert de mots et d'intentions pour l'avenir a fini en feu de joie à la nuit tombée. Notons aussi le remarquable cadeau de Kévin de l'atelier Beukeboom et de l'équipe de Caresse et Fraîcheur qui nous ont forgé une sculpture d'escargot originale trônant maintenant sur le comptoir de la Mangette.
Chantiers, vie et amélioration des lieux Le stage réalisation d'un poêle de masse qui aura lieu en mai sera l'occasion, on l'espère, de pouvoir en équiper un à la bluterie afin de remplacer nos chauffages au gaz. Pour les 10 ans, on a pas mal débroussaillé, prolongé le préau et rangé le micro-musée. Coriandre a fabriqué des armoires dans l'atelier. On a déplacé la caravane Elena sur le plateau qui sert de bureau/salon. Arthur et Leila, utilisateurs réguliers de l'atelier, sont venus fabriqués des poêles rocket-stove et des marmites norvégiennes pour une cantine solidaire. Dans le cadre de la Bardellerie, un chantier-école organisé chez les copaines du Pré Grand a permis de réaliser les bardeaux pour couvrir la mini charpente Philibert Delorme ultérieurement.
Côté projets et territoire La Barrejaire, représentée par Chloé, dans le cadre de son PEC et à titre individuel en tant qu'artisane couturière, a participé depuis près d'un an au groupe d'appui "Les métiers d'art au coeur du territoire ouest Aveyron communauté" initié par la communauté de commune OAC et accompagné par l'ADEFPAT. Le 18 novembre a eu lieu la dernière journée de restitution devant un certain nombre de partenaires (communauté de communes, élus , DDT, label Ville des métiers d'art, Pays d'art et d'Histoire des bastides du Rouergue, Pôle des métiers d’art du Pays Ségali etc..). Il en ressort la création d'une association d'artisans regroupant 3 types d'acteurs : artistes et artisans, comcom et élus) afin de mettre en place l'organisation de marché de créateurs, l'aide à l'installation des artisans d'art, un guichet unique informatif pour les artistes et artisans, des sentiers d'art et de la mutualisation d'espace et de matériel. La Tuyo'tri, projet d'atelier partagé (artistes/artisans et atelier vélo participatif) porté par Chloé et Coriandre entrerait dans ce cadre. Le projet de la Tuyo'tri est toujours en recherche d'un local d'au moins 80m2 au sein de la bastide de Villefranche de Rouergue. Un premier rendez-vous avec le maire de Villefranche a eu lieu au mois de Novembre, ce dernier a confirmé son intérêt pour le projet et son installation dans la Bastide dans le cadre de la redynamisation de cette dernière.
Coté SCI En octobre a eu lieu l'AG de la SCI avec des consultations, le vote à distance et la production des formalités. La gérance a changé et Galaad a pris le relais de Buch. Il y a eu le départ de deux sociétaires qui ont vendu leurs parts à l'association.
Côté admin, compta et demandes de subventions On a terminé le 1er exercice et les prévisionnels avec le nouveau cabinet comptable et Babette est contente de se décharger de certaines tâches. Chloé a fait une nouvelle demande QPV d'action sociale cœur de ville de Villefranche. Coriandre s'intéresse à la compta et il a aidé Galaad sur le FDVA2 pour la Tuyo'tri, tandis que celui-ci était en binôme avec Roxane pour le FDVA1 (formation de bénévoles) pour un stage d'approfondissement en CNV. On a réorganisé les temps de réunion : coordo, membres activifs, chantiers collectifs afin de trouver un rythme qui correspond à toustes et (re-)poser des temps de partage de nos ressentis (temps affectifs!) à dissocier des temps de collaboration (temps effectifs!). Et on a changé de fournisseur e-mail, passant de Ionos au Cloud Girofle, plus en adéquation avec nos valeurs, qui rassemble presque tous nos services web.
Tu veux aider ? Un pôle "bôté" mené par Cha et Chloé se met en place pour améliorer les lieux, la déco, la signalétique, faire des travaux de jardinage. On a besoin de bénévoles sur ce pôle, ainsi que pour l'admin/compta auprès de Babette et pour la communication/programmation (tractage, accueil, location) avec Roxane. Il y a également un chantier toilettes sèches en préparation.
|
Et qu'est-ce qui va se passer prochainement ?
Des résidence croisées Deux rendez-vous "Mix match artistique" proposés par Roxane : des artistes d'univers et de disciplines différentes produisent une création commune en résidence une semaine à la Mélangeuse. La sortie de résidence est gratuite le samedi à 18h et est suivie d'un repas Végétal mix préparé par Pyro lacto sur réservation.
Le samedi 12 avril, c'est Favo (rapconteur) et Solmiris (illustratrice) - en résidence du 7 au 12 avril - sur le thème des contes de Perrault. Au programme de cette journée : 15h30-17h30 : Atelier création de chimères - Découpage, collage, dessin à prix libre 18h : Vernissage + contes - Sortie de résidence gratuite. Buvette. 19h30 : Repas végétal mix (plat à 12€) sur réservation. Crêpes (réservation conseillée).
Samedi 24 mai, Clara Dessertine (plasticienne), BenLaba (musicien) et JB Purity (chorégraphe plasticien du Congo - sous réserve) - en résidence du 19 au 24 mai - font leur sortie de résidence gratuite à 18h : vernissage + spectacle, suivi du repas Végétal mix et peut-être un stage de danse le dimanche.
Les Estivades Chantier participatif du 13 au 16 mai et Weekend d'événements les 17&18 mai.
Et d'autres stages et ateliers Un stage initiation MBTI les 15 et 16 mars. Un ateliers arts et crafts le 19 avril. Un stage poêle de masse du 14 au 18 mai. Un stage danse Mix afro-congolaise/contemporaine (sous réserve) le 25 mai. |