***
***
11 au 13 octobreAvec Laurent Becquart
Quand le "non" devient un projet commun...Un stage consacré à explorer les rouages du consentement afin de développer nos repères et nos ressources en construisant des relations de coopération.
Mercredi 11 au soir, journées des jeudi 12 et vendredi 13.TARIF : De 160€ à 470€ INFOS : inscriptions-consentement.pratiquer-chez-soi.fr
***
CIRQUE AÉRIEN
DE LA PLANTE A L'OBJET
Réemploi de textile par l'utilisation du cyanotype
Atelier 1: vendredi 20 sept de 14H/17H
Rendez-vous sur place au café pour une présentation de l'ensemble de l'atelier et de ses participant-e-s.
15h 30 départ de balade/visite des friperies de la bastide de Villefranche, choix des tissus de récup, accompagnement aux choix des vêtements et tissus les plus respectueux du corps et de l’environnement. .
Atelier 2: samedi 21 sept de 10h-13h (prévoir un repas partagé)
Rendez-vous au café pour un départ de ballade cueillette de plantes pour cyanotype et initiation aux plantes sauvages locales.
Atelier 3: samedi 21 sept de 15h-18h
rendez-vous 14h sur place au café pour cuisiner les plantes sauvages
Atelier 4: dimanche 22 sept de 11h-13h
Rendez-vous sur place au café pour impression cyanotype ( procédé photographique ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.) des plantes cueillies sur tissus de récup.
Atelier 5: vendredi 4 oct 14H-17H,
Atelier 6: samedi 5 oct 10H-13H et 14H-17H (prévoir un repas partagé)
Rendez-vous sur place au café pour réalisation du projet final en couture et/ou collage (Tote bag, pochette et/ou pot a crayon ou pot de plante cyanotypés)
proposé par
L'association La Barrejaire
avec le soutien de la mairie de Villefranche et et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la préfecture de l'Aveyron
réservations: Chloé au 0637764332
**************************************************************************
Les chantiers-école Philibert de l'Orme
23-24 mars / 30-31 mars / 1&2 juin / > Novembre
€£$ Participation modique aux frais $£€
WEEK-END 1 : 23-24/03 Équarrissage à la hache
Partir d’un tronc pour fabriquer des poutres carrées ? Avec des outils à main ? Wow ! Ça a l'air super ! Viens apprendre en réalisant un pan de bois pour une mini-charpente à la Philibert de l'Orme !
WEEK-END 2 : 30-31/03 Piquage-Lignage & Taille
Reporter des faces courbes pour faire des assemblages qui bichent ?
Ça n’aura plus de secret pour toi !
WEEK-END 3 : 1-2/06 Charpente à la Philibert de l’Orme
Réalisation d’arches en bois courts et des liernes pour les relier.
Pose d’une volige
SESSION 4 : ?? Levage et réglages
Couverture en
bardeaux de châtaignier - REPORTÉ À L'AUTOMNE
Confection des bardeaux fendus, perçage et pose
stage de CLOWN CONTEMPORAIN
Stage DANSE-NATURE
du 24 au 26 mai
**************************************************************************
Stage RéCup TeXtile,
CYANOTYPE et TEINTURE NATURELLE
**********************************************************************************
STAGE CONSTRUCTION D'UN POÊLE DE MASSE
du lundi 08 au vendredi 12 AOÛT
par Sébastien Georgel, artisan
TARIFS : solidaire = 250€ - équilibre = 350€ - soutien à l'asso = 450€ (et plus !)
Les repas du midi sont compris dans les tarifs
Infos-inscription nécessaire : Coriandre 0695496288
Solutions d'hébergement, nous contacter : Chloé 0667764332
**************************************************************************
Stage de
Body Mind Centering® et danse improvisée
Découvrir comment le BMC peut soutenir nos danses et ouvrir à la dimension poétique et imaginaire du corps ».
Je propose un travail en douceur, détente et bonne humeur qui développe la légèreté, l'authenticité et qui ouvre à la poésie du corps.
Le BMC® est une approche corporelle qui permet d’entrer en relation avec l’intelligence du corps et sa vitalité, par le mouvement, le toucher et la voix. Il résonne avec le Vivant dans son ensemble où une plus grande présence à soi nourrit une meilleure relation à l’environnement, à la diversité sociale, humaine. Le BMC accompagne et favorise l’expression de chacun.e. Il éveille la créativité.
Chaque journée du stage aura une thématique particulière donnée par le BMC® ( conscience et support du squelette, des organes, de la dimension fluide du corps, des réflexes, le soutien des système nerveux, musculaire, des sens et perceptions, de la respiration...) qui nous permettra d’ apprécier comment chacune d’elle colore et structure notre mouvement, notre présence au monde, notre sensibilité, l’expression de nos variations rythmiques, émotionnelles , de nos danses ...
Quelques exemples :
Notre squelette, architecture vivante nous donne du support, des leviers pour aller dans l’espace et le monde, nos organes nous donne le sens du plein , de la présence , du rebond, de la sensualité, notre relation aux fluides du corps nous met en relation avec la gravité, la pesanteur, le mouvement et le déversement, la présence à nos sens et perceptions nous ouvrent les portes du désir, la conscience de notre processus de développement embryonnaire nous témoigne la magie de cette organisation du vivant......Nos improvisations solo, duo et en groupe dans le studio, au détour d’un arbre, dans un champ, dans la nature nous permettrons de donner forme aux vécus de nos explorations.
« Danser pour se glisser dans le mouvement fluide de la vie... »
Stage "Poids, Affects et
musicalité
l’exploration continue..."
TECHNIQUE ALEXANDER ET IMPROVISATION
du 17 au 20 août
Voila maintenant deux ans que Matthieu Gaudeau et Lionel Banevitch explorent ensemble le lien entre geste dansé et le geste musical, et en quoi ces gestes nous touchent.
Ils vous proposent de continuer cette recherche pendant un stage de 4 jours à travers l’approche de la technique Alexander et du contact improvisation, et leur analogie avec les ressentis en musique induits par l’harmonie, la polyrythmie, les cycles, la répétitions des motifs.
Nous irons écouter la musicalité de nos corps, de nos émotions lors de l’évolution de nos mouvements, de nos perceptions et de notre attention dans le temps, leurs cycles, leurs motifs, leurs harmonies, leurs dissonances.
Si
la pratique de ce stage sera surtout corporelle, il s’adresse aussi bien à
des danseurs qu’à des musiciens, débutants où confirmés.
Vos
mouvements seront parfois mis en musique en temps réel, aussi bien
que la musique live sera mise en mouvement, jusqu’à ce que l’on
ne sache plus lequel sera générateur de l’autre.
Au croisement de la danse contact-improvisation et du tango argentin,
le TANGO-CONTACT c’est un moment d’expression.
Le plaisir de la connexion à soi, à l’autre et à la musique se joue et se danse.
où les conventions marquées dans la verticalité
prennent leur liberté dans toutes les directions.
à soi, à l’autre, et à l’environnement.
goûtez la délicatesse d’un transfert d’appuis
et laissez-vous surprendre !
Vous aurez de quoi danser toute la soirée :
comment je joue avec la musique, avec l’inertie et la gravité,
comment je dépose mon poids, mon volume, mes appuis,
comment je peux inventer de nouvelles façons de me relier … let’s Play tango !
Et en bonus, le Tango-Contact est une manière directe d’entrer dans les sensations du tango argentin, et d’en aborder sensiblement la technique.
Et particulièrement les danseurs de tango argentin :
Explorer
et jouer avec l’axe et avec le partage de l’axe, invite à mieux sentir
son corps, et trouver comment moduler le tonus de façon plus fluide.
C’est
une technique de danse qui invite à habiter un abrazo organique et
respirant, et ouvre les portes à une grande liberté d’expression.
Quel que soit le style (du milonguero apilado au open embrace ouvert), et quel que soit le rôle (leader ou follower) !
Et évidemment les contacteurs :
Intégrer
la structure du tango argentin permet de moduler et enrichir les formes
de duos, qui souvent se développent plutôt au niveau du sol.
En mettant l’accent sur la marche : je donne une direction et une dynamique.
En prenant le temps de goûter la suspension entre deux appuis : j’ouvre les possibilités de respiration et d’improvisation.
Du 6 au 10 septembre de 10h à 17h
Participation financière : 160€ (repas du midi inclus)
Avec pour base la technique du mime corporel d’Étienne Decroux nous travaillerons sur la conscience corporelle, la musicalité, l'articulation et l'organicité du mouvement. Après un temps de travail ludique et collectif, nous irons vers l'improvisation seul ou en duo avec pour support des masques d'animaux, créés à l'occasion du nouveau spectacle de la cie. Les silhouettes qui apparaissent alors, à la frontière de l'humain et du non-humain laissent entrevoir notre belle "sauvagerie" intérieure. Avec douceur et férocité, l'univers non-verbal du mime nous permettra de donner vie à ces créature, pour que se rencontrent nos animaux intimes!
Ce travail ne nécessite pas de niveau préalable dans la technique du Mime, toutefois il est indispensable d'être motivé et curieux. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur le stage.
Infos/contact : www.celiadufournet.com, dufournetcelia@gmail.com
Explorons ensemble le clown de l'ici et maintenant et tirons les fils d'une expression singulière basée sur le sentir et le percevoir...
Durant les deux jours, je vous guiderai vers l'improvisation en solo et en collectif via des dispositifs ludiques et progressifs.
Ma pratique est basée sur le corps et le mouvement comme moyens de laisser jaillir le clown. Mes inspirateurs sont Michel Dallaire et Eric Blouet.
Avec Cha Ricordeau, artiste du spectacle et performeuse pluridisciplinaire, (danseuse, comédienne, clown et autres explorations physiques et sonores!)
Par les voies de la présence et de la créativité, nous goûterons au plaisir de l'improvisation solo et collective via des dispositifs ludiques et progressifs nous amenant à une qualité d'écoute et d'écriture...
Nourrie par ma pratique de la composition instantanée en danse contemporaine avec, notamment, Emmanuel Grivet, ainsi que par mes autres outils d'improvisation en théâtre et musique, de même que par les approches somatiques et énergétiques (qicong et nei gong), je vous propose un voyage au contact de soi, des autres danseureuses, de l'espace, des dynamiques et de voter imaginaire.
Animé par Cha Ricordeau, artiste du spectacle et performeuse pluridisciplinaire, (danseuse, comédienne, clown et autres explorations physiques et sonores!)
>10h00/17h00 / repas en auberge espagnole / tarif : participation consciente / inscription nécessaire : 0687275655
"Je suis en joie de proposer ce stage à la Mélangeuse, ce lieu que j’arpente quotidiennement avec ou sans ma clowne. La Mélangeuse est une ancienne carrière à chaux de 8 ha occupée par une association et un petit groupe de permanents en habitats légers qui prennent soin de cet espace post-industriel. Au milieu d’une végétation dense, de la forêt et des pierres, se dressent quelques battis en cours de rénovation. Quel terrain de jeu incroyable pour un joueur aventureux ! Ici l’humain tente de s’accorder avec la nature et cela lui permet de se connecter à sa nature profonde.
C’est le défi que je propose d’expérimenter en chaussant le nez pendant une semaine dans cet espace brut.
Comment les possibles s’ouvrent au détour d’un bosquet? Quelle nécessité d’Être réveille une clairière? Nous allons aiguiser nos perceptions, celles de l’environnement mais aussi celles de l’intime. En créant du lien avec notre nature nous pourront ouvrir la porte à notre enfant intérieur, laisser place au jeu, à la découverte et à la joie de vivre, tout simplement !"
Objectifs pédagogiques :
- Aiguiser ses perceptions, développer les sens du joueur
- Connecter à la naïveté du joueur
- Offrir au joueur un terrain de jeu naturel à explorer, se mettre au présent de ses sensations face à l’inconnu
- Développer la sphère intime du clown
- Développer le rapport à l’environnement du clown
- Expérimenter un chœur de clowns en extérieur
Contenu :
- Méditation, respiration, ancrage, body checking, auto-massage et massages en duo
- Éveil des sens (aveugle, danse du silence…)
- Techniques du joueur : Lâcher prise ( booms, descriptions automatiques… ), différentes énergies, modes de regard, mouvements intuitifs
- Techniques de chœur : écoute, prise de décision, jeu en famille, vibrations communes, mouvements répétitifs
- Improvisations en solos, duos et collectives : l’éveil du clown, les différentes sphères (intime, environnement, public), exprimer ses nécessités ( l’agir, l’imaginaire), le rituel, le chœur
- Improvisations dans un espace choisi
- Randonnée clownesque
Logistique et modalités d’inscriptions :
Durée : 6 jours – 42h – Les horaires pourront varier suivant la température et le programme. Expérimentations en soirées et en nocturne possibles. Arrivée le 17 au soir, départ le 24 au matin. Accès limité à 12 personnes.
Lieu : La Mélangeuse – Villeneuve d’Aveyron (12)
Prérequis : stage adulte tous niveaux, avoir envie de jouer, être en bonne santé physique. Validation de l’inscription par entretien téléphonique. L’inscription sera effective après le versement des 100 euros d’arrhes à l’association la Barrejaire qui ne seront pas remboursées en cas de désistement sauf si la personne propose quelqu’un pour la remplacer.
Frais pédagogiques : fourchette consciente et solidaire suivant les moyens de chacun.e entre 250€ et 550€. Les bénéfices liés aux frais pédagogiques contribueront à soutenir l’Association la Barrejaire gérante de la Mélangeuse. Il n’existe pas de possibilité de financement pour ce stage.
Repas : prévoir les petits déjeuners et de quoi grignoter, les repas du midi et du soir sont confectionnés par une cuisinière : 120 € / semaine
Hébergement : en tente ou véhicule personnel (2€/nuits), dortoir et caravane sur place (5€/nuits) ou gite à quelques kilomètres (de 20 à 30 €/nuits)
Matériel à prévoir :
- un nez
- maquillage (blanc, noir et rouge), démaquillant, petit miroir
- une dizaines de costumes collectifs (rien de fragile)
- vos costumes habituels si vous en avez
- un tapis de yoga – indispensable (votre corps entier doit tenir dessus) – Il va servir a vous allonger dans une nature parfois rugueuse
- une couverture ou plaid
- un coussin de méditation
- une play list de 10 morceaux de musiques qui vous font vibrer sur clef usb
- une lampe torche de préférence frontale
- un maillot de bain
- des chaussures pour aller dans l’eau, des baskets, des tongs
- des vêtements chauds (parfois les nuits sont fraiches)
- duvet, tente suivant les choix d’hébergements
Se connecter à l'instant présent et à ses ressentis pour éveiller la/le clown.e en soi!
De 9h30 a 12h , un module pour se relier à sa voix et à son corps.
Dans cet espace on se ressource, on s'apprivoise, on se fait du bien, on se dépose, individuellement, et tous ensemble.
L'après-midi, nous ouvrons le flow a l'improvisation vocale.
Qui es-tu a cet instant précis ? Quel son-es tu ? Un plongeon dans le lâcher-prise sonore. Dans cet espace, grâce au Circle song de Bobby Mc Ferrin et à l'improvisation collective, l'on sera à la fois le créateur d'une réalité sonore, un soliste, un instrument d'orchestre, un choriste, un silence, un bruit."
Quelques pistes : L’attention prise dans sa dimension rythmique et cyclique.
-
Lien entre Motifs musicaux et motifs affectifs. Affects*, pris dans leurs dynamiques, comme ouverture entre vécu affectif et perception de l’environnement, avec le trouble fertile qui lui est inhérent, « Est-ce en moi où dans l’espace ? » et comment la combinaison des deux peut être l’occasion de polyrythmie et de polyphonie ? Comment les deux alternent successivement entre temps de tension et temps de détente ?
-
Une approche du regard touchant/touché qui permet à un espace tactile, vibrant et rythmique de se déployer.
Si
la pratique de ce stage sera corporelle, il s’adresse aussi bien à
des danseurs qu’à des musiciens, débutants où confirmés.
Vos
mouvements seront parfois mis en musique en temps réel, aussi bien
que la musique live sera mise en mouvement, jusqu’à ce que l’on
ne sache plus lequel sera générateur de l’autre.
Déroulé du stage :
Lundi 4 juillet : Arrivée et accueil à partir de 13h30. Possible d’arriver avant si vous souhaitez partager votre repas. Atelier de 15 à 18h. Jam silencieuse à 20h30
Mardi 5 juillet : ateliers de 9h30 à 12h, puis de 14h30 à 18h. Jam accompagnée en musique live à 20h30
Mercredi 6 juillet : ateliers de 9h30 à 11h30, puis de 14h à 17h. Cercle de fermeture de 17h à 18h
Les repas sont en auberge espagnole. Il est possible de cuisiner dans la Mangette de la mélangeuse.
Hébergement possible sur place, en tente ou véhicule aménagé. 2€ la nuit. Des caravane sont disponibles sur place, ainsi qu'un dortoir en Dôme géodésique. 5€ la nuit; D'autres hébergements sont possible en gîte d'étape à 3km et 6km.
Prix du stage : 110€ par personne
Intervenants :
Matthieu GAUDEAU Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète de 1997-2015 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Il se forme à la technique Alexander à partir de 2009 et commence à repenser son enseignement et sa pédagogie en s’appuyant sur les principes d’inhibition et d’attention dirigée. Il se passionne pour l’organisation du geste humain et les relations entre attention et posture. Il intervient auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson et participe au projet ICI et ICrEA ( projet danse et neurosciences, C.N.R.S centre national de la recherche scientifique ); membre fondateur, il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe. Il collabore régulièrement avec d’autres afin d’ouvrir la pratique ( Mandoline Whittlese- Mouvement authentique, Emma Bigé-Philosophie, Asaf Bachrach- Science et philosophie, Loic Santiago-Systema. Il est co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris.
Lionel
Banevitch Musicien et danseur. Bassiste,
compositeur, improvisateur depuis 1994, il développe son jeu à
travers de nombreuses expériences, concerts et enregistrements dans
des registres divers et variés: musiques orientales, reggae, ska,
jazz, punk et musiques expérimentales improvisées ou non, d’abord
en tant qu’autodidacte, puis en passant un DEM de musiques
actuelles amplifiées. En 2014, sa rencontre avec le contact
impro révolutionne sa manière de jouer, il découvre en meme temps
que le plaisir de danser la joie d'explorer le lien avec les danseurs
l’improvisation musicale, s'équipe de loopers, intègre des
percussions et autres objets sonores..
Le
rapport à la danse alors devient une évidence dans toutes ses
recherches musicales, la musique doit être générée et inspirée
par des mouvevements dansés, que ce soit au sein de créations
dansées (Me Lieu avec Asaf Bacrach, s’Hommes XY avec la compagnie
Les Chemins de la Danse, Instincts avec la compagnie Mue), de pièces
de théatre (Mon Ange avec la compagnie Les Crayons) ou encore dans
le monde du bal avec le projet 'Loop, Trad & Emmaüs'. C’est
tout naturellement qu’il poursuit ses explorations en temps que
danseur, en suivant avec assiduité l’enseignement de Matthieu
Gaudeau, Asaf Bacrach, Alex Guex, Marjorie Gouzy, et en accompagnant
régulièrement en musique et en danse des jams de contact
impro. Parallèlement à son activité artistique, il prend gout
à la transmission dès 2008, d'abord en temps que professeur de
basse et d'éveil corporel au rythme dans une école de musique
associative, puis il se consacre à la co-animation et accompagnement
musical d'ateliers et stages de contact improvisation en partenariat
avec des intervenants danseurs (Laurence Leyrolles, Marjorie Gouzy,
Fabienne Menjucq, Agathe Cauchois, Matthieu Gaudeau), anime aussi des
ateliers d'improvisation musicale et de création d'oeuvres
collectives en utilisant des loopers en milieu scolaire avec la
compagnie "Le Moov' ne ment" et « les éphémères
spontanées »
Ses
collaborations sont pour lui l'occasion de vivre pleinement le moment
présent, et de matérialiser son envie de créer des passerelles
entre les pratiques artistiques.