Que s'est-il passé depuis le mois de janvier ? Je
vais certainement oublier des points. C'est au mois de mars que les
réunions de gouvernance mensuelle reprennent, après la pause hivernale
qui débute chaque année en novembre et les nouvelles foisonnent.
CÔTÉ ADMIN ET COORDINATION DE PROJET
Des
nouveautés dans l'équipe des permanent.e.s : Agathe vannière
et botaniste en herbe s'implique de plus en plus dans l'idée de devenir membre active, et Florian alias Coriandre, membre actif depuis plusieurs
années est désormais salarié régisseur à mi-temps en contrat PEC depuis février. Ses
missions s'articulent autour de la coordination bénévole pour les
chantiers, de la maintenance et de l'entretien du site, de l'accueil des
usager·es sur le volet technique, de la (co)-organisation des ateliers
low-tech et de la gestion pratique de l'atelier des artisan·es. Voilà donc 3 salarié.e.s à mi-temps au sein de la Barrejaire!
L'association va pouvoir émettre des reçus fiscaux
(ou reçus de don). Ce document permettra à un·e donateur·trices de
bénéficier d'une réduction d'impôt. En effet, les organismes d'intérêt
général comme la Barrejaire peuvent proposer de bénéficier d'une
réduction fiscale. On étudie aussi la possibilité de trouver du mécénat
d'entreprise, dans le cadre de la valorisation du patrimoine industriel
local.
Le projet de création d'une gazette a vu le jour ce mois de mars. Le
premier numéro présente l'histoire de la carrière à chaux. Plusieurs
témoignages audio d'anciens ouvriers ou enfants du hameau de la gare ont
été enregistrés grâce à Emilie et Justin. Et un témoignage écrit d'un
ancien ouvrier a également été donné par une famille du hameau de la
gare. La gazette sera disponible à la Mélangeuse et dans quelques points
de vente alentours.
Du suivit de dossiers en pagaille que nous vous épargnons, mais nottement, de la demande de subvention pour poursuivre la formation des membres actifs et nouveaux bénévoles de l'asso à la Communication Non Violente, la création du Micro-Musée des Fours à Chaux, la plaquette globale et détaillée de la Mélangeuse et une grosse coordination pour le chantier Bluterie - Fours à chaux. On vous en dit plus juste en dessous !
PLACE AUX CHANTIERS
A y'est ! Le chantier Bluterie a commencé cette première semaine d'avril !
Gaalad et Coriande sont sur la partie coordination technique de mise en
œuvre, Claire et Emilie sur la coordination technique logistique et
administrative. On vous présente les chantiers collectifs un peu plus
bas.
L'atelier des artisan·es vit un grand rangement printanier
avec de nouveaux espaces de travail et de rangement pour un meilleur
confort de travail et une facilité d'usage. L'atelier est actuellement
utilisé notamment pour l'aménagement d'un fourgon en VASP (Véhicule Automoteur
Spécialisé).
Lors de la saison hivernale des travaux de débroussaillage et d'élagage ont été effectués autour des bâtiments pour mettre en conformité au regard de la réglementation et de la sécurité incendie. Le démontage et le stockage de différents hébergements mélangés on continué.
Chaque 2ème lundi du mois, un chantier collectif auquel toustes sont les bienvenu.e.s permet de mettre un coup de boost sur une urgence ou de faire de l'entretien de fond...
POUR LES Z'ACTIVITÉS
Les Retrouvailles ont eu lieu les 18 et 19 février. Actualités
et expériences vécues ces derniers mois ont été partagées lors de ces 2
journées. Des jeux, des temps de réflexion, la réévaluation des priorités pour 2023,
de la musique ont égayé les journées et soirées. Et enfin nous avons
célébré le lancement de la nouvelle saison 2023.
Ateliers de vannerie sauvage, de danse contemporaine, cours autogéré de danse trad, des cercles de pleine lune, le potager partagé autogéré sont
les activités régulières qui se déroulent à la Mélangeuse, en attendant que les propositions se multiplient l'an prochain après la rénovation de la Bluterie...
Que va-t-il se passer ensuite ?
CÔTÉ ADMIN ET COORDO COLLECTIVE
De la coordination collective encore et encore, qui se structure autour d'outils de l'intelligence collective. Les
contrats d'Emilie et de Cha se terminent respectivement les 30 juin et 7
août et il va nous falloir nous auto-organiser une fois qu'elles
auront terminé leurs fonctions au sein de l'asso. Cependant nous
cherchons toujours des pistes pour continuer à les salarier. On nous a
parlé du FONJEP qui est une prime entre 7000 et 8000€/an. Nous avons
besoin de trouver des infos, des contacts et personnes ressources pour
nous aider à pérenniser leurs postes. Si vous avez des infos et conseils
à nous partager merci de contacter Emilie : 0645561637. Les dossiers Reçus fiscaux, bluterie, demande de maintien de certains hébergements de l'asso et aussi, beaucoup de compta et de rédactions, notemment pour la préparation des bilans annuels!
PLACE AUX CHANTIERS !
En mai : les Estivaaades! Chantier enduits-terre et maçonnerie en boutielles + amélioration de la micro phyto-épuration de la Mangette
En juin, juillet et août : chantiers participatifs pour la bluterie
Le
gros chantier pour la Bluterie vient de commencer. Même si nous allons
en faire faire une grosse partie par des artisan·es, nous avons envie
d'organiser quelques chantiers participatifs, c'est l'occasion de faire
ensemble, d'apprendre et de transmettre !
Les
dates peuvent évoluer mais on vous tiendra au courant. Au programme :
isolation chaux-chanvre (3 semaines en juin), enduit de finition à la chaux (2 semaines en juillet), maçonnerie (2 semaines en juin). Tous les chantiers sont encadrés par
des pros (voir encadré).
DES Z'ACTIVITÉS
Les Estivades sont de retour! Des chantiers, des spectacles, l'AG de la Barrejaire, des ateliers... Nous attendons ce rendez-vous annuel avec impatience! (voir encadré).
Les rendez-vous périodiques se poursuivent, dont certains se tiendront hors-les-murs pendant les travaux de la Bluterie qui débutent début avril, et des stages et résidences d'artistes se tiendront tout de même, grâce à un plancher de pratique qui se concocte en plein-air...
Soyez les
bienvenu·es pour les ESTIVADES semaine festive de chantiers, ateliers,
spectacle… Ce printemps est l'occasion de se retrouver !
A
tout moment, si vous avez envie de vous impliquer davantage à la
Mélangeuse en co-portant avec nous le projet associatif de la
Barrejaire, faites-nous signe en venant sur place, lors d'une réunion de
gouvernance par exemple, ou sur labarrejaire@lamelangeuse.org
Les
Assemblées de Gouvernance de la Barrejaire (la Gouv' pour les intimes!)
sont chaque dernier vendredi du mois à 19h (sauf entre Novembre et
Janvier).
Viens co-créer la Mélangeuse et la Barrejaire. Auberge espagnole en suivant. Prochaine Gouv' : Vendredi 29 Avril 2023
A ton AGENDA :
Retrouve tous les détails des activités, stages, chantiers, spectacles etc. ICI