samedi 1 mai 2021

Avril confit, printemps qu'on f'ra!

 

 
 
Avril confit, printemps qu'on f'ra ! 

 
     Loin d'être arrêté par quelques bipèdes qui confinent, projettent, tractopellent et paperassent, revoilà le printemps qui bourgeonne et chantonne ! C'était sur un appel à l'aide qu'on s'était quitté-e-s cet hiver : on a passé la grosse vague ! Merci à tou-te-s celleux qui ont apporté leur soutient sous quelque forme que ce soit ! On souffle un peu tout en gardant en vue qu'il serait bon de se préparer pour que le navire garde le cape s'il en vient d'autres, toute aide est toujours bienvenue !
    Pour l'heure, c'est avec joie que la Mélangeuse vous présente sa collection printemps-été 2021 : les fours aussi ont adopté le masque, l'entrée du plateau se la fait vintage "comme dans l'bon vieux temps d'la carrière", tandis que sur les bureaux et en réus, ça fourmille ambiance "retours vers le futur" avec un plan de carrière à 5 ans en cours de bichonnage détaillé, branché sur piles de dossiers de sub' et autres qui montent qui montent qui montent comme des p'tites bêtes...
 
Eliss
 
retrouvez le "Point sur la crise" ci-dessous!
 
 
QU'EST CE QUI S'EST PASSÉ DEPUIS LE TEMPS ??
 
De l'administratif en veux-tu ???
Week end des États Généraux pour faire le point sur les différentes crises que traversent le site et l'asso,
Nombreuses réunions avec la Municipalité et la Préfecture pour concerter autours des travaux du bas des fours,
Entrée dans le Dispositif Local d'Accompagnement des projets associatifs grâce aux efforts conjoints d'Emilie et Cha,
Multiplication des recherches de subventions avec des premiers dossiers montés... Pour mettre de la clarté dans tout ça, une "stratégie à 5 ans" est en cours de peaufinage grâce à une concertation en plusieurs étapes.
La demande d'autorisation de délivrer des reçus fiscaux vit plusieurs rebondissements,
Et aussi, nous avons aussi participé à une rencontre "projets collectifs ruraux et ESS" avec des élus locaux et fonctionnaires de la communauté de commune.
 
 
Sur le terrain...
Concernant la sécurisation du bas des fours en surplomb de la route, la Mairie de Villeneuve a pris la direction des travaux :
un talus renforcé d'un empierrement au bas des 2 fours nord ont été réalisés début Mars. Pendant une petite semaine, le site a revibré à l'ambiance tractopelle du temps de la carrière, puisque c'est directement sur site au niveau du parking que les machines ont prélevées la matière nécessaire ! un petit relooking qui n'a donc pas recoiffé que le bas des fours !
Des travaux corrélés à la suite de ce chantier sont en cours (coupe sécurisé des arbres déstabilisés par le chantier, recaillassage du chemin d'accès, etc), toujours en parallèle avec les avancées de travaux et devis de mise au norme ERP (gros chantier électricité en perspective !) et aux autres travaux d'aménagement (embellissements divers, gestion du bois et récupération d'eau surtout)
 
On accueille...
Autant que le confinement et les normes ERP (Etablissement Recevant du Publique) nous le permettent, nous continuons d'accueillir des artistes en résidence (Zoé et Sido en théatre et cirque, Nomade en résidence d'écriture, Pierre en musique, et Cha en théatre et danse) et des temps d'échanges avec des collectifs en cours de formation.
 
 
 
ET APRÈS, ON FAIT QUOI ??
 
Recherche de financements
Des rendez-vous avec
la CAF, dans la perspective que la Mélangeuse soit reconnue comme Espace de Vie Sociale,
la Communauté de Commune, dans le cadre de la poursuite des rencontres "Projets collectifs ruraux et ESS" initiés par notre partenaire, l'Université Rurale Quercy Rouergue, mais aussi dans le cadre de la Convention Territoriale Généralisée et de la Politique Culturelle de notre Ouest-Aveyron Communauté,
et la MSA, pour nos événements impliquant le monde rural et paysan.
Des dossiers de demande de financements vont également être adressés aux fondations "l'Archipel des Utopies", "Un monde par tous" et "Lush"...
Des heures sur l'ordinateur en perspectives, mais le jeu en vaut la chandelle!
 
Les Estivades du 7 au 10 mai :
Ce début mai, dès que tu déconfines, viens nous rejoindre pour célébrer les beaux-jours dans nos espaces encore ouverts au public, et rebichonner la Mélangeuse en attendant la réouverture officielle dès que la mise aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public) sera accomplie. On en profite pour faire des petits chantiers,jouer, chanter, se concerter, se projeter, théatrer et... y aura la Grande Assemblée Générale de l'année le samedi 8 mai ! Plus de détails ci-dessous.
 
Séminaire de décodage biologique des maladies :
Francis Cance nous transmets son savoir et son expérience de psychologue clinicien travaillant avec cette approche basée sur les mémoires de la vie. Elle ne combat pas les «maladies» mais s’établit sur une connaissance des processus de survie élaborés tout au long de l’évolution de la vie. Il reste des places, voir l'encadré ci-dessous.
 
Travaux de mise au norme "ERP"
En mai et juin : gros focus sur les derniers détails de la bluterie (pose d'1 extincteur et d'un nouvel escalier) et du préau (pose d'extincteurs) et sur l'installation électrique du secteur plateau-bluterie.
 
Accueil et transmition
Des étudiants de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris proposent mettre leur créativité à profit dans le cadre d'un chantier-école pour enjoliver certains recoins du plateau et un collectif de personnes sourdes en création d'un éco-lieu projettent un séjour parmi nous. Des résidences d'artistes sont aussi planifiées !
 
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, fin juin,
Arthur et Cha concoctent une après-midi/début de soirée du 26 juin en plein air sur la thématique de "L'arbre, vie et usages" avec la Fédération Patrimoine-Environnement dont la Barrejaire est membre. Promenade botanique, Technique ancienne de charpente, sylvothérapie, vannerie, atelier autour du peuplier noir, apéro-concert acoustique dans les bois... Notez la date pour un bain de forêt salvateur!
 
GOUVERNANCE DE LA BARREJAIRE
concertations, décisions, organisation et convivialité!
en temps de couvre-feu : chaque dernier samedi du mois de 11h00 à 13h00. Auberge espagnole en suivant.
en temps de paix : chaque dernier vendredi du mois de 19h00 à 21h00. Auberge espagnole en suivant.
Ces réunions autogérées et horizontales de gouvernance de l'association sont ouvertes à tou.te.s les adhérent.e.s. Viens co-créer la Mélangeuse!
PROCHAINE DATE : samedi 24 mai
 
 
 
 
POINT SUR LA CRIIIIIISE!
 
On en est à...
 
*Mur des fours à chaux*
Un enrochement avec talus a été réalisé la 1ère semaine de Mars afin de prévenir un écroulement du fours n°2 et ses conséquences supposées sur les autres fours, les sols autour, l'atelier... (voir photo en bas de page) La Municipalité de Villeuve a décidé d'avancer les frais de travaux afin que ceux-ci soient réalisés dans des délais et selon une méthode qui les rassuraient. Coût des travaux : 20000€. Une demande de remboursement des frais engagés par la municipalité sera adressée à l'association la Barrejaire dans un délais non défini à ce jour. Certains professionnels du bâtiment que nous avions sollicités avaient en Amont évoqué leurs craintes concernant les conséquences de ces travaux sur la Maison Rose, attenante. Croisons les doigts pour elle...
 
*Mur SNCF*
La procédure judiciaire entre la SNCF Réseau, l'association la Barrejaire, la SCI La Carrière et Groupama Assurances est en cours depuis 2019. Nous espérons sa résolution prochaine. Notre avocat tient bon...
 
*Voisinage*
Nos tentatives d'harmonisation avec les voisin.e.s du hameau troublé.e.s, mécontent.e.s ou en questionnement sur les activités développées sur le site se poursuivent, bien que la coopération ne soit pas particulièrement intuitive avec certain.e.s... Un collectif s'est monté et a fait des démarches auprès de la Mairie, dont la nature ne nous a pas été précisée. Une enquête de voisinage a également été demandée à leur initiative. Les 11 membres active.if.s de l'asso et plusieurs autres adhérent.e.s restent attaché.e.s au désir d'avoir des relations simples, authentiques, conviviales et bienveillantes avec nos voisin.e.s et continuent à mobiliser de l'énergie dans ce sens.
 
*Mise aux normes "ERP"*
Suite au passage inopiné de la Commission de Sécurité émanant d'une initiative de l'administration public en juillet dernier, 3 arrêtés municipaux de fermeture temporaire sont toujours en vigueur sur le site.
Pour pouvoir réouvrir l'Atelier, la bluterie et la Mangette aux activités publiques, il reste à financer et réaliser les travaux de mise en conformité de l'installation électrique photovoltaïque de l'association.
Les plans et les besoins de cette nouvelle installation ont été réalisés, les recherches de fonds sont en cours, et nous rêvons de voir ces travaux achevés dans le courant de l'été au plus tard.
Un nouvel escalier sera bientôt posé à la bluterie (salle de pratiques physiques d'expression) et les extincteurs tous neufs attendent depuis l'automne de prendre leur place dès que les activités reprendront.
 
 *SCI la Carrière*
Suite à des lenteurs administratives de validation et d'enregistrement au greffe du Tribunal de Commerce, et à l'agitation de l'un d'entre eux, un vent de panique a soufflé sur les ancien.ne.s membres de la SCI propriétaire du site (et dont l'association détiendra bientôt la moitié des parts), et la menace de dissolution de la SCI a plané sur la Mélangeuse.
Non sans mal, Galaad et Mathieu sont parvenus à démonter l'intox et les preuves ont pu leur être fournies que leurs responsabilités juridique et financière par rapport au lieu et aux activités s'y déroulant n'avaient plus cours depuis la revente de leurs parts.
 
 
 Alors, pour tout ça,
On recherche...
- des personnes habilitées à réaliser des diagnostiques de l'état et des potentiels du lieu (circulation des eaux, état du bâti, état de la végétation et des arbres...)
- des bons plans subventions et mécénats, et des bonnes âmes pour réaliser leurs dossiers,
- des personnes désireuses de partager ou animer des outils de médiation relationnelle,
-et... des sous (eh oui.... si t'en as trop...)
*>>* FAIRE UN DON *<<*
 Nous allons bientôt créer une campagne de collecte avec de chouettes vidéos...
en attendant, il possible de faire un don et de régler sa cotisation à distance via
 
 
 
 
 
les ESTIVADES 2021!
 

du 7 au 10 mai...
Rassemblemennnnnt!


Notre tant chéri temps printanier de convergence, joyeux, chaleureux et aussi... efficace! Au programme : petits travaux et grandes toilettes, AG, ballades aux plantes, du pestaclown, un chouette documentaire biodynamique, des ateliers...
et bien d'autres choses encore !
ON S'Y RETROUVE?
contact pour plus d'infos :
Eliss 06 73 43 47 70
 
Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
 
 
 
L'Assemblée Générale
 

le samedi 8 mai à 14h

Allez, on se refait un bureau, une stratégie associative quinquénale et un petit tour du bilan de l'année 2020 ?!

 
 
Vote du Budget
 
on est en train de planifier le budget, si tu veux t'y impliquer, contacte-nous (par exemple au 06 73 43 47 70)
 
Séminaire d'initiation
 
du 17 au 22 Mai

Il est une médecine fondée sur les mémoires de la vie. Elle ne combat pas les «maladies» mais s’établit sur une connaissance des processus de survie élaborés tout au long de l’évolution de la vie. Ces processus sont les symptômes que l’on appelle «maladies». Le décodage biologique consiste à identifier précisément la nature de ces symptômes et à en découvrir la cause.
TOUTES LES INFOS SUR L'ONGLET NOS STAGES DU BLOG
 

enrochement et talus devant les fours à chaux 1 et 2...