dimanche 17 mars 2019

Un p'tit air de printemps...

Un p'tit air de printemps...
 
ça fait déjà quelques semaines qu'on le sent, et pas que dans les calendriers chinois : même avec un petit voile blanc de frima sur les matins frais, les oiseaux ne s'y trompent pas à le crier à toute berzingue dès le coup de 7h (moins le quart !), et même si on peut dire aux églantiers de se calmer sur le bourgeonnage "les gars, vous connaissez les vieux dictons ? gaffe aux gelées !" mais c'est plus fort qu'eux, ce p'tit air de printemps !
Bonne lecture et à vite sous les falaises, Elise.
 
 
que s'est il passé en février ?
'Le goûter des projets a marqué la sortie de la torpeur hivernale : au chaud, en petit comité dans le salon rose de la maison éponyme.
Sur le tableau sondeur, des projets sont tombés à l'abandon, d'autres sont apparus ou se sont étoffés : l'élan semble plus à consolider les aménagements du lieu et les activités régulières, en les réajustant aux forces en présence quitte à abandonner certains événements (du moins pour l'instant !).
La Yourte a repris fièrement sa place dès les premiers beaux jours, suite à un chantier participatif sur lequel ont tournés une bonne dizaine de personnes, merci à tou-te-s !
Bibo y a ensuite fini les derniers travaux d'aménagement pour s'y installer dans le courant de cette semaine (avis aux motivés du déménagement !)
Le potager prend doucement forme :
les mardis au moins, on démêle patiemment la montagne de bambous récoltée par les voisins en contrebas lors des chûtes de neige, pour en tresser des bacs à compost avec les branches. J'ai installé les premiers semis au chaud (bon... au tiède) avec moi dans la caravane de princesse, d'autres ont trouvés place sous la mini-serre fraîchement posée par Chloé, tandis que les aulx (moment mot intello) et pois moins frileux ont déjà pris place dans la première planche "remplumée" de matière fraîche...
Les lundis de la communication :
On continue de se retrouver tous les lundi soir pour travailler des outils de communication et d’entraide affective, soit juste entre nous, ce qui nous aide à consolider nos liens et nos pratiques, soit avec des personnes extérieurs.
Le dossier "sncf ":
Concernant ce mur en contrebas de la mélangeuse (à côté de la bluterie) pour lequel il y aurait un risque d'éboulement sur la voix ferrée, on a eu le verdict fin janvier : une contre-expertise judiciaire est bien organisée. Nous sommes toujours en relation avec les services de la SCNF-réseau en recherche d'une solution qui ne menacerait pas financièrement le projet. Les pistes ne nous apparaissent pas évidentes dans un amalgame complexe mêlant notre terrain, certains de nos bâtiments, la sncf, et la route départementale ; pistes de solutions techniques ou administratives... Tout avis d'esprit éclairé est le bienvenu ! 
 
 
Que va-t-il se passer en Mars ?
Chantier Parquet bluterie :
chantier participatif, semaine du 25 au 30 mars : le sol de la Bluterie se fait beau, on en danserait dessus !
Besoin d'aide pour poser l'isolant et le parquet, et tester clownesquement le résultat en fin de semaine ! 
contact : Elise au 06 73 43 47 70
Gouvernance mensuelle :
Vendredi 29 Mars, 19h, ... sur le parquet frais de la bluterie ?!!
Ordre du jour "au chapeau" comment ça marche ?
sont présents dès le début de la réu 4 chapeaux - 4 thèmes dans lesquelles on peut déposer un petit papier pour un sous-thème qu'on veut développer pendant la réu :
RUBRIQUE A BRAC = info sans débat
PETITES ANNONCES = je demande... -je propose...
AGENDA PARTICIPATIF = on programme...
QUESTIONS CONCERTATION = ça demande à ce qu'on en papotte !
Et bien-sûr, nos rendez-vous hebdo :
potager, mini-chantier, communication douce... Voir ci-dessous!

POUR TOUS LES DÉTAILS DES ACTIVITES et le surprises de dernière minute, rensez-vous sur la page agenda du blog...
 
SCI la carrière, pourquoi racheter des parts ?
 
Le projet de la mélangeuse, vous le savez sans doute, est intimement lié à la SCI "la carrière", propriétaire du lieu. L'association la Barrejaire a pour projet, à terme, de racheter toutes les parts, afin que plus de personne privée ne soit propriétaire. Mais son budget ne permet de ne procéder qu'à des rachats occasionnels...
En attendant, les parcours de vies personnels de 4 membres de la SCI les amène maintenant à (re)demander à quitter la SCI et récupérer la somme investie.
Nous souhaitons faire appel à tous ceux qui veulent soutenir le lieu et le projet en participant à ces rachat (parts de 500€) soit en devenant membre de la SCI en rachetant une/des parts, soit en faisant don à l'association de la valeur correspondante pour lui permettre d’accélérer l'acquisition des parts.
Pour en savoir plus, cliquez ici !.
 
 
Les Clowns prennent
le qu'a-fait
à la Mélangeuse !
 
 Mon clown cherche des potes pour se retrouver que ce soit au chaud entre truffes, dans la rue, ou lors de sorties (musée, shopping ? que sais-je !)
Je convie tou-te-s celleux d'entre vous ou de vos contacts que ça tente à venir prendre le qu'a-fait à la mélangeuse pour en papodiscuter...
 le  framadate pour dater une cale :
Contact : Floumfy
06 73 43 47 70
 
Les Rendez-vous réguliers 
 
 Lundi soir :  COMMUNICATION DOUCE ET ENTRAIDE AFFECTIVE
 mardi matin :
POTAGER!
mardi après-midi :CHANTIER !
chaque dernier vendredi du mois 19h : REUNION MENSUELLE !
et aussi...
chaque semaine, les membres de l'administration se réunissent et tous les 15 jours, les régisseur.euse.s
détails ici !
Contact : 0769609883
 
Bientôt les Estivades !
 
en avril, perds pas l'fil :
RASSEMBLEMEEENNT!!!
du 26 au 29 Avril,
On déploie les ailes de la Mélangeuse pour une nouvelle saison!
Chantiers, finalisation de la charte, jeux, suite de "rêvons la Mélangeuse", bal? jardin? tout est possible...
Venez ça va être bien!
Hébergement sur place ou en gîte aux alentours.
Contact : Cha
0687275655
 
 
 
En février la yourte s'est à nouveau déployée...