Vie de l'Asso

Ici, retrouve les ordres du jour des réunion et Assemblées Générales de l'association, ainsi que les compte-rendus...

********************************************************

Réunions de Gouvernance du 26/10/2024



présent.e.s : Galaad, Cha, Coriandre, Chloé, Babette, Roxane


PROCHAINS RDV : COORDO + REU SALARIAT (pour les membres actif.ve.s) le 14/11 pendant le Jeudi Qu’on L’Fasse (pour tout le monde) ; GOUV le vendredi 29/11 à 17h


Infos

AG DE SCI

L’ag a été préparée durant les hivernades, à plusieurs adhérent.e.s de l’asso et membres de la SCI.

L’AG aura lieu en ligne courant novembre.

Les points abordés seront : bilan des 4 dernières années (activité et compta), changement de gérance.

subvention bluterie Département

Il est très incertain de recevoir les 9000€ restant de la dotation qui nous a été allouée par le Conseil Départemental. Cela en raison d’un vice de forme dans les pièces produites (factures produites non conforme au cahier des charges).

Le service culture et patrimoine doit nous envoyer un courrier officiel pour signifier les tenants et aboutissants.

A priori , ce n’est pas une subvention à laquelle on pourra re-prétendre si ce n’est pas de la restauration des parties dites historiques (fours à chaux)

Implication dans l’asso de Cha

Cha ne va plus être membre active dès le mois prochain. Reste bénévole en renfort sur pôle pratique et fabrique artistique à partir du printemps.

Implication Galaad dans l’asso

Galaad reste membre actif dans l’asso sur plusieurs postes :

*en référence sur : gestion SCI, finalisation bluterie (urbanisme, financier, travaux prioritaires)

*bénévole sollicitable sur : régie du site (tous les aspects matétiels) et compta si besoin

Atelier vélo-couture

*RDV avec le maire de VDR la semaine prochaine pour recherche de locaux (piste précédente déboutée).

*Dernièrement, rencontre d’un collectif d’artiste qui pourrait donner lieu à un espace partagé.

*Au sein du Comité de réflexion des Artisans d’Art dans l’Ouest Aveyron, ce projet fait maintenant partie intégrante ; une grosse subvention globale est en cours de demande ; 

 

 

Concertations

Bluterie

Prochains chantiers prioritaires :

*WC secs idéalement à séparateur d’urine. 2 options :

**Composteur : où et comment ? Solution satisfaisante pas encore trouvée donc projet remis  plus tard.

**Sinon, solution intermédiaire avec juste un urinoir qui va dehors + nettoyage eau+vinaigre systématique + poubelle à papier. A voir si ce système peut être pérenne à l’usage. Les toilettes « caca » resteraient les WC de la Maison Rose.

*poêle à bois

**OK d’installer le poêle pour cet hiver. Coriandre et Galaad (sur 2 jours pleins)

Stage...

...de théâtre d’impro : Reporté au printemps faute de participantes

...de lactofermentation : maintenu

...de CNV : va bien démarrer ce weekend

Hivernades (18-20 oct)… et le bilan de la fête

Tout s’est bien déroulé, avec la fête des 10ans du lieu ! Pleins de personnes venues de loin qui n’avaient pas vu le lieu depuis longtemps. Bilan complet ce lundi soir à 17h à la Mélangeuse.

Talus

Discuté en coordo avant-hier. Chantier de renfort du talus avec pneu et mini-pelle avec Maxime ; Solution technique à rediscuter (Arz, Galaad, Coriandre) entre pneus ou rondins de bois. Galaad envoi le métré à Maxime pour avoir un estimatif de la solution rondin. Coriandre et Galaad s’occupe de préparer le chantier, aidé de Maxime. Fin novembre idéalement. 3 à 5j prévus.

Merisier

Du coup, on décide de la couper… snifff. Galaad OK de le faire lundi avec un goûter à 16h.

Office du Tourisme (Ouest Aveyron Communauté)

Dans l’idée de visibiliser le micro-musée. Actuellement, notre Gazette est en vente à VDR. On pourrait créer un présentoir à leur présenter

Pour faire apparaître les infos sur le musée sur leur site et recevoir leurs diverses invitations, il faut être adhérent : 50€/an ; Pour avoir un encart dans leur revue 2025, c’est 50€ de plus, à décider d’ici fin novembre. On pourrait avoir une subvention (mairie ou autre) pour couvrir ce genre de dépenses de valorisation du micro-musée. Cha motivée de contribuer à ça à partir du printemps prochain.

OK pour payer 100€ pour 2025 !

Caravane Elena

Suite à son usage comme Oothèque, est-ce qu’on la garde en ludothèque? Proposition de garder cet espace en test cet hiver et faire un bilan de la pertinence de son usage au printemps.

Fiche consentement photos

Création de fiches consentement photos avec différentes catégories, à présenter par 1 membre de l’asso à destination des personnes qui participent aux activités régulières en priorité.

Papier qu’on fait signer : « est-ce que je consens à apparaître sur une photos de la Mélangeuse. Si oui, on fait ce qu’on veut de la photo (archive, site web, Facebook...). Si non, soit le.la photographe pastille le visage (pour le rendre non reconnaissable), soit il.elle supprime la photo instantanément.

JPPM

Inscription entre mars et mai. Y a-t-il des envies? Cha évoque la forge mobile de Caresse et Fraîcheur ; visite commentée de la Philibert Delorme ? Visite commentée par Thérèse Rébbé Chouette de maintenir cet évènement

 

 

Calendrier

Bilan fête des 10 ans

Ce lundi soir : 17h à la Mélangeuse


********************************************************

 

REUNION DE GOUVERNANCE 28/09/24


cha, agathe, aldo, arhz, chloé , coriandre


POINTS POINTS:

rubricabrac (infos sans débat)

. nouvelle salariée

. domiciliation Fabien

. Bousquet TP

. les 10 ans de la mélangeuse

. atelier Villefranche (vélo et artisans d'art)

. artisans d'art a villefranche

. activités démarrées en septembre

. journée collective

concertation (infos avec débat)

. enquête publique PLUI

. chantier talus

. date des hivernades de 2025

. achat débroussailleuse

agenda

. grandes dates 2025



rubricabrac (infos sans débat)

. nouvelle salariée

célébration de l'embauche de Roxane Petitié: fonction de 

communication et dev du pôle fabrique et pratique artistique

(programmation et accueil des stages résidences, collaboration , 

réseautage)

la transmission se passe bien sur les différentes taches que constitue son

 rôle et que l'équipe se réjouit de l’énergie qu'apporte Roxane.

. domiciliation Fabien

Fabien, membre actif a créé son auto-entreprise d'electricité, 

domiciliée à la mélangeuse

 . Bousquet TP

la majoration de la facture (10 000€) de Bousquet TP (mur SNCF) a 

été acquitté

. les 10 ans de la mélangeuse

la mélangeuse fête ses 10 ans le week end du 18/19/20 oct

les membres actives de l'asso ont envie de célébrer cette occasion avec

 toutes les personnes qui ont participé à la vie de l'asso depuis 10 ans

. atelier Villefranche (vélo et artisans d'art)

l'atelier que nous avions en vu n'est plus disponible

nous sommes de nouveau à la recherche d'un lieu sur villefranche

nous avons des pistes avec des propriétaires, nous avons rendez vous 

avec le maire

nous sommes en lien avec d'autres artistes et artisans pour s'incérer 

dans l'espace

une reflexion sur la forme du projet et la superficie nécessaire est en 

cours.

. artisans d'art a Villefranche

L'asso la Barrejaïre fait partie du commité de réflexion de la 

communauté de commune sur la place des artisans et artistes sur le 

territoire et la labélisation "ville et métiers d'art" pour Villefranche, 

Najac et Villeneuve. le projet est acompagné par l'ADEFPAT.

Samedi 12, un marché d'art est organisé en Bastide de Villefranche 

 avec des artistes et artisan.ne.s d'art. Réflexion autour de la création 

d'une asso fédérant la soixantaine d'arstistes et artisan.ne.s d'art 

repéré.e.s, et faire valoir les besoins des artsites et artisans.ne.s. Chloé

 est la représentante de l'asso la Barrejaïre dans ce groupe. Chloé 

n'étant pas disponible,, elle ne participe pas à l'organisation de cette

 journée, mais elle propose qu'elle et différents membres activifs 

participent à la soirée table ronde qui clôture cette journée.

NB : le projet d'atelier d'art-récup et réemploi de vélos, antenne de la 

Mélangeuse à Villefranche, porté par Chloé et Coriandre fait partie 

intégrante de ce commité de réflexion.

. activité démarées en septembre

le qiqong avec l'asso phan song

danse néo-trad avec boite de trad

feldenkrais avec Nadia

théatre avec cie empartnce et a travers la peau de l'autres

constellation familiales et systémiques avec Au fil du FLOW

et en oct les ateliers de danse contact-impro avec Lionel

Cette semaine,1er stage de la saison Cirque (enfant/ adulte ado)

. journée collective

Le 2 e jeudi de chaque mois.

une journée par mois de "faire ensemble", avec au moins les membres

 actives pour créer une dynamique de coworking (admin, travaux, 

etc...)

une journée repaire pour venir rencontrer les acteur-ices)

la réunion coordo/salaria sera intégrée à la cette journée

On commence le Jeudi 10 oct, 14 nov et 12 décembre


Concertation (infos avec débat)

. enquete publique PLUI

29 oct aprem: le plan est présenté et que l'on peut faire des 

amandements au près du commissaire enquêteur (plusieurs

 permanences où on peut venir poser des questions et donner son avis)

 avant que ce soit validé par les élus?

aller à une des réu, voit ce qui nous est alloué, et sentir en fonction si 

c'est pertinent de demander 100m2 de plus pour de l'habitat ?

Arzh continue le suivi et aimerait être rejoint pour cette reflexion

et propose des temps dédié ou on se rassemble avec les personnes 

intéréssées

priorité: faire qu'il y ait des infrastructures d'acceuil confortable.

temps dédié pendant l prochaine coordo le jeudi 24?

. chantier talus

Eboulement du talus dans le chemin qui monte a la mélangeuse

l'idée serait de faire un muret costaud en bas pour rattraper les eboulis,

 et stabiliser une pente plus raisonnable avec des acacias.

enrochement trop cher, idée de mettre des pneu remplis en bas de 

béton et en haut avec de la terre et des plantes.

pb: les pneu se dégradent.

Désir de faire le chantier en Novembre avec des personnes disponibles

 et des minipelles prétées ou au printemps quand ça s'est effondré.

. date des Hivernades de 2025

En amont des vacances pour favoriser potentiellement des météos plus

 clémentes ou pendant les vacances?

18 Oct au 3 Nov 2025 (dates des vacances prévues)

proposition d'intégrer shamain dans les hivernades en 2025

. achat débroussailleuse?

compliqué la question du débroussaillage cette année sans 

débroussailleuse pour le site.

investir dans l'achat d'une débroussailleuse?

budjet: 400€ max

penser à un budjet annuel pour l'utilisation de la débroussaileuse

conditions d'accés?

pas de véto, avec désir d'un temps de reflexion Régie/compta

agenda

. grandes dates 2025

Estivades 28 avril au 4 mai

Journée du partrimoine et des moulins 27 au 29 Juin

retrouvailles fevrier 8/9 Fevrier

hivernades 27 octobre au Dimanche 2 Novembre


Réunion de Gouvernance du 25/05/24


Présendes : Arz, Coriandre, Cha, Tanguy, Joelle


RUBRIK À BRAC


Les Estivades ! Du 29 avril au 5mai,

les chantiers du lundi au vendredi : bûcheronnage d’un arbre menaçant, démolition d’un pan de mur du hangar pour l’aménagement du micro-musée, installation temporaire d’une caravane pour stocker le matos chantier, démoussage du dôme, clean et entretien des espaces communs

le week-end : festivités sur le thème Fais pas Genre : présence de l’Oothèque de Coline, qui mettait à disposition des BD et livres pour enfants ; sélection de livres et brochures, et de vidéos/audio féministes et sur le thème du genre ; expo Foufes de Chloé Boyer, et Roxane Petitier a présenté son travail en cours de photo sur le thème Divines Masculinités. Eliss a proposé un atelier sur les écritures inclusives.

L’Assemblée Générale de l’asso la barrejaire a rassemblé 12 personnes, avec présentations des bilans moral et financier.


La Bluterie : Galaad et Fabien ont avancé sur les finitions de la Bluterie

Deux résidences d’artistes : Roxane Petitier travail en cours de photo sur le thème Divines Masculinités pendant 3 semaines et Tanguy Tanguy, pour un projet de création théâtrale sur le texte comment saboter un pipeline d’Andreas Malm. Résidence de la compagnie Empartance la semaine prochaine.

Reprise des activités régulières : danse trad et contact impro


Continuation de la coordination de la création du micro-musée


Bilan financier du chantier Bluterie pour obtenir la fin des enveloppes prévues


Les dérogations pour l’accès PMR dans la bluterie ont été accordée ainsi que l’ERP 50 personnes


Groupama paye l’intégralité des travaux du mur SNCF (au moins jusqu’au rendu de l’appel)


Organisation des JPPM et de l’inauguration du micro-musée des fours à chaux et de la Bluterie rénovée, en partenariat avec Rébiscla et la Fondation Patrimoine Environnement


Amorçage de la programmation de l’Automne : c’est le moment si vous avez envie de vous programmer (stage, résidence)


Fabrication d’une maxi-étagère de stockage sécurisé dans l’Atelier


Annulation des stages clown et danse-nature, faute de suffisamment d’inscrites


Subvention Politique de la Ville accordée pour les ateliers cyanotypes de l’Automne


Subvention FDVA1 formation des bénévoles et salarié.e.s accordée pour la formation aux 3 modules de base de Communication Non Violentes


CONCERTATION


Cabinet comptable : Galaad souhaite se dégager de la compta de l’asso, Babette ne se sent pas de l’assumer seule. La volonté c’est de refondre la compta pour assainir et fluidifier le fonctionnement. Pour la première année, il faudrait débourser quelque chose comme 1000€. OK c’est validé.


Création du poste salarié supplémentaire : coordination du pôle Communication Pratique & Fabrique Artistique. L’enjeu est de soulager les personnes qui assument actuellement ce travail (titanesque) bénévolement, et surtout de générer des ressources financières grâce à la location de la Bluterie. OK c’est validé.


AGENDA


Mardi 28 : Spectacle 19h Parce que l’Oiseau by Tanguy Tanguy – Théâtre poético-politique au chapeau

Jeudi 30 : Sortie de résidence 20h30 sur le texte d’Andreas Malm Comment saboter un pipeline.

Week-end du 1er et 2 juin : Il reste quelques place pour le chantier-école de charpente Philibert de l’Orme

Semaine du 3/06 : Chantier isolation à la Bluterie

Semaine du 17 juin : Installation aménagement du micro-musée

Dimanche 23/06 : Les JPPM !

8 au 12 juillet : Stage Poêle de Masse à la Bluterie

20 au 24 juillet : Stage BMC danse-impro

17 au 19 août : Stage contact-impro technique Alexander

26 au 30 août : LABO : sur le thème Fais pas Genre

 

********************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 30 mars 2024

 

 

 

*****************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 24 novembre 2023





 


 

*****************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 29 septembre 2023 




*****************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 1er septembre 2023 

 

 

 



*****************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 28 juillet 2023



***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 30 juin 2023

 

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 26 mai 2023

 


 

***************************************************

PV d'Assemblée Générale Ordinaire du 06 mai 2023



 

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 28 avril 2023



 

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 31 mars 2023




***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 25 novembre 2022

 



 ***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 28 octobre 2022



 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 30 septembre 2022




***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 26 août 2022





 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 29 juillet 2022




 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 24 juin 2022


 



***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 27 mai 2022







***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 26 novembre 2021







 

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 novembre 2021

 




***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 24 septembre 2021

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 27 août 2021




 

 

***************************************************

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 30 juillet 2021