Vie de l'Asso

Ici, retrouve les ordres du jours des réunion et Assemblées Générales de l'association, ainsi que les comptes-rendus...



Ordre du jour 
pour réunion du 24 novembre

* Election sans candidat d'un membre représentant l'association au sein de la SCI

* Mise en place de la table d'accueil/ recherche d'un.e volontaire

* la quine de décembre : création d'une équipe pour animer la soirée, chercher des lots

* proposition+vote du budget 2017/2018 

*le projet de chantier Maison Rose --isolation du petit salon-- : présentation détaillée (consultable ici) et formation d'une équipe pour la réalisation.




****************************************************************

Compte rendu de la Réunion du 3 novembre

Membres présents : Katryn, Guillaume, Justine, Boris, Valérie, Bibo, Chloé, Elisabeth, Stéphanie, Michelle et Yannick .

Lieu : La Bartasse ( Grand merci à Elisabeth pour l’accueil) .

La réunion a commencé par un rappel du fonctionnement des réunions .  Les ordres du jour sont à proposer  une semaine à l’avance, dernier délais. Les  Prises de décision importante comme les grandes dépenses ou les modifications irréversibles  sur le lieu dit La mélangeuse sont à décider au consensus.
Texte appuyé pas les statuts de la collégiale lu et rappelé par guillaume.
De plus la notion de membre actif qui a été élaboré durant l’assemblée générale du 9 septembre  a été mentionnée par la même occasion suite à un e-mail écrit pas le conseil des sages à l’intention de l’association pour éviter les conflits.

Les Ordres du jour :

è Le jardin:

Le premier est le Bilan de la semaine Jardin potager. Prise de parole par Justine et Guillaume.
Un Plan dessiné et élaboré en début de la semaine par Nico, Boris et Guillaume a été proposé . La surface actuelle de 20 m2 environ sera doublée après un gros défrichage qui a déjà bien débuté. Il y aurait des Andins biens distincts, 4 à 5 tas différents, bois, feuilles, compost, etc . De nouveaux parterres  et des butes en permaculture.
La terre n’a pas été trouvée car nous avons abandonné le projet de récupérer la terre du fossé d’évacuation après discussion avec des personnes qui s’y connaissent bien. Cette terre serait sale et pas adéquate pour des légumes. De ce fait la terre du fossé est toujours au même endroit dans le chemin de Monsieur Cambonie.
La mission crotin d’ânes n’a pas été effectuée encore et à prévoir, et la remorque d’Elisabeth est à lui ramener  à la bartasse dans la semaine après une petite réparation de la porte arrière.
La Car à graines, est une caravane qui pourrait servir de cabanon en attendant sa construction pour les graines, les plants et aussi le plan du jardin et plein d’autres choses a été proposée par Guillaume. La caravane d’anais n’est pas disponible. Mais une autre idée a jaillit. Une autre ? Cabanon ? cabine téléphonique ?
De ce fait la proposition de glisser vers la caravane de justine a été approuvée par son propriétaire.
Stéphanie : quel but pr la jardin ? production ? accueillir des assos avc enfants pour ateliers jardin ? construction cabane ?
Guillaume : tout est ouvert. C’est possible. A voir avec les assurances, la paperasse, etc… se renseigner.
Stéphanie : «  j’ai pas mal de contacts : le pôle jeunesse sur le secteur villefranchois. A Martiel l’école. il pourrait avoir des intervenants ? C’est un  projet qui demande du temps et de l’investissement.  Mais je suis partante . Je lance l’idée. »
Boris : « Responsabilité civile. ?? assurance ?pr accueillir des enfants. Galaad serait plus a même de savoir au niveau assurance »
Yannick : « Reste du domaine privé . Cela serait plus possible. Moins compliqué. »
Guillaume : « Les idées relevées concernant les Souhaits pour le jardin. être une zone de vie, petit à petit productif. Que cela soit Jolie , simple, lisible. Et Que cela soit un Lieu d’expérimentation . »
Stéphanie : « Concernant le lieu, est –il en  accès libre ? Puis-je ramener des boutures ? ou d’autres personnes à qui j’indique le lieu comme cela ? par exemple aussi pour les épluchures ? ou pour des dons d’habits ? »
Yannick a soulevé le problème d’eau pour le jardin.
Et stéphanie a proposé des  « oeillats »qui sont des pots en argile mis dans un trou dans la terre pour capturer l’eau et la laisser se propager doucement grâce à l’argile qui permet le passage de l’humidité.
Vote  >stéphanie  référente idée atelier jardin . 

Une proposition d’une date pour finir le jardin (guillaume)  le week suivant  11 et 12 .
è     Il nous faudrait du bois pour les parterres ; Stéfanie propose des sites internet :  donnons.org et récup.net ( site de dons )
è    Ou boris . scierie 35 euros le balot  de  bois pour les parterres et  demande à l’association si cette somme peut être financée .
è     Ou Elisabeth : clôture à démonter et  à récupérer. Et Stephanie a aussi du matériel à récup

  
Statuts : 
 dead line janvier pour Katryn, date qu’elle s’est fixée.

La réécriture a commencé à travers le travail de Katryn.
Katryn : « Le but est d’Envisager quelque chose de claire entre la SCIet lassociation. Du coup elle sépare les deux. Son but de les clarifier car l’association utilisateur et gestionnaire du lieu. Elle  attend le retour de Cha pr finir tout ça. Elle propose de faire un règlement intérieur  pour que les statut s ne soient pas alourdis. Et comme cela pour tout changement dans le règlement pas besoin de passer par assemblée générale et vote pour changer. Simplification.
Volonté de s’appuyer sur un règlement intérieur pour qu’il soit changer quand on le souhaite lors de réunion. Vu comme un outil de travail. Pour faciliter l’émergence de la créativité et volonté des personnes. Pour pouvoir rajouter des outils. Comme l’élection de candidat. On pourra l’enrichir et l’amender quand on veut. »
Rappel du framapad sur les statuts sur internet tout le monde peut y finir, modifier, donner de son idée . C’est un brouillon dont le résultat sera voté.
Katryn : « J’ai Besoin que des gens s’y intéressent. »
Guillaume :  «  Qd ces statuts seront votés, les quatre membres seront légitimes. Il faut les valider et déposer à la préfecture. »
Boris :  «  Les habitants, les régisseurs ? s’en est où? quelle place dans les statuts ? »
Katryn. :  « Tout ça ce sont les coutumes de l’association, donc  dans le règlement intérieur . Travailler sur le pad. C’est  proposer et donnes ses  impressions dont  j’ai l’historique.  C’est un Outil pour travailler sur les status en ligne. Je propose une réunion en janvier  pour faire un résumer .
Bibo, Valérie, Stephanie, Chloé( intéressés par le pad, échange de mail)

Stéphanie : lieu ouvert a tous ? règlement ? plan ?
Boris : lieu privé, besoin d'adhérer.  Proposition de fermer la route et lescalier .
Guillaume : table d'accueil ? rez de chaussé ? Proposition de volontaire. ( ordre du jour mois prochain)

è Hivernage:

Stéphanie : date de fermeture des lieux ? date d’ ouverture ? propostion de dons.

Guillaume : il y a une volonté des habitants. De fermer de novembre à février. Pas de régisseurs. Car Pas de lieu de chauffé et Chauffable.

Michelle : rappel Villeneuve local disponible  pour les dons ( idée de Samantha)

Boris :  « caravane solaire ? est ce qu’on la laisse sur place. Ou il faut  la remiser dans la grande halle et on la sort périodiquement ?  Solution jusqu’ au mois de décembre.
Il faut protéger l’Escalier en bois de la grde halle de la pluie ; l’idée de faire un toit en tôle et de le lazurer ou mettre de l’ huile de lin, pour pouvoir le laisser en place pour le moment.
Organiser un chantier une journée pr lescalier. Qd ? qui ? le week end du 11 . 12  un jour jardin . un jour lescalier ???
Il y a du Bois  coupés ce printemps . les rentrer  des troncs très grands. Comment faire ?

Guillaume : « il y aurait une trinqueballe. Que le voisin pourrait donner. »
 Boris :  « Les bouquins ? les habits ? à vider et à ranger au sec . dans la grande halle . il y a aussi  les cuves à eau à vider, à karcheriser, à Nettoyer avant l'hiver pour qu’elle se remplisse pour  le printemps.  Et il faudrait imaginer un principe de filtre.

Stéphanie :  « Dimanche  je suis dispo »
Bibo : «  Moi aussi et comme ça si on pouvait nous montrer et éclairer sur tous les lieux du site pour qu’on puisse être un minimum autonome ».
Justine : «  je serai là dimanche pour vous montrer ».
Boris :  « je voudrais dormir dans le dôme ? proposition acceptée. 

A la fin de la réunion des ordres du jour pour la prochaine réunion ont été proposés, les voici: 

* suite à des messages interposés entre membres de la SCI qui soulevé des problèmes de clarification entre les sociètaires de la sci, les adhérents de l'association et les habitants et d'autres points . La décision d'élir un membre de l'association qui le représentera pour plus de transparence a été validé.
De ce fait il y aurait deux possibilités un volontaire pour se proposer  ou  une élection  sans candidat sera mise en place lors de la prochaine réunion.

*La mise en place de la table d'accueil au rez de chaussé de la maison rose le long de la route. un volontaire serait le bienvenu.

****** Merci aux présents******

 

 

 

 

***************************************

ORDRE du Jour 

pour la réunion du 3 novembre 2017

 

* Bilan de la semaine potager / présentation des actions et projets élaborés

* Présentation des nouveaux statuts de la collégiale 

* Hivernage à la mélangeuse ( maison rose et bluterie ) lieux au sec et au chaud pour l'hiver. 


Compte-rendu de la Réunion mensuelle 29 sept 2017-
Présents :
Laurent, Justine, Guillaume, Valérie, Fabien, Marie, Samantha et Julie
Ordre du jour :

1          1-  Mission potager :

           Mise en place sur la semaine du 23 octobre au 30 octobre étalé sur plusieurs jours
           Qui : Justine, Chloé, Boris, Samantha, Valérie, Laurent (ponctuellement sur WE),    Nicolas est lui aussi intéressé, Guillaume se sent concerné sur des parties, Marie
           Besoins : ramener de la terre car qualité du sol incertaine, récupération d’eau,  cabane à outils, carrés supplémentaires…
           Valérie se met en charge de la coordination du jardin.

2         2-   Quine :

Le 16 décembre à la salle des fêtes de Villeneuve pour récolter des fonds.
Idée de le faire de manière un peu décalée (lots atypiques). Proposer des lots attractifs (ex : miel d’Eddy, après-midi bricolage, nuit en caravane…)
Besoins :
Trouver des lots attractifs : chacun peut réfléchir à des lots.
Communiquer afin d’attirer les locaux.

3         3-  Utilisation de la yourte de Julie
Proposition de créer un petit restau clandestin où serait servi tous les mois de la cuisine du monde
Porteurs du projet : Mathieu, Justine
Petite capacité 10 personnes ?
Besoins :
Mettre en place un évier proposé par le voisin.
Rappel : une caisse de participation à prix libre sera installé.
Cette idée, laisse la place à toute autre proposition d’utilisation .

           4-  Réécriture des statuts :
Katryn propose de récolter les mails des personnes concernées pour leur communiquer le dossier collectif : le FRAMAPAD. Les idées et propositions pourront donc être partagées.
Répartition des rôles :
Catherine : collégiale
Justine :  communication
Galaad : compta (pas tout seul) et secrétariat et aussi la transmission du savoir acquis avec les partenaires.
Date butoir en décembre pour avoir fini la réécriture.  

5        5-    La maison rose :
Retour sur la proposition de restauration des 2 pièces : un plafond, l’isolation. Un lieu chauffable ponctuellement.
Boris et Guillaume sont référents de ce projet. Boris a présenté un devis (bois…) de 1000 euros  à la dernière AG.
Besoin que Boris transmette sa proposition claire et chiffrée qu’il la prépare  pour la prochaine réunion afin que la décision soit prise. Cela laisse un mois pour trouver des matériaux de récup.
La question que l’on se posera à la prochaine réunion c’est l’ordre des priorités : peut-on se le permettre ? Est-ce que cela peut être mené de pair avec les travaux du mur ?( voir plus loin).

6          6-   Ordres abordés en plus : ajouté par fabien
Fabien aborde la question du mur de soutainement  au bord de la route. Il a fait venir plusieurs maçons : les devis, selon les techniques vont de 1000 à 30000 euros en passant par 3000  (2000  d’aspiration, 1000 pour refaire le mur).
               Le devis à 1000 euros nécessite de la main d’œuvre.
                Questions ? Les problèmes ont commencé il y a 4 ans quand les fours ont été comblés.
               Fabien pense qu’il y a un réel danger.
A quel niveau doit être traité ce problème : SCI, association ?
Julie explique que cela avait été validé par AG que l’asso pouvait racheter des parts de la SCI. Donc l’association assume au moins en partie la responsabilité.
Actuellement les associés paient plus que les adhérents.
Réponse de Guillaume : l’asso devrait effectivement assurer la responsabilité de ce risque. Cependant, il faudrait réellement savoir de quoi on parle et invectiver davantage. Cela permettrait peut être de comprendre pourquoi les dégâts s’accélèrent depuis 4 ans. L’asso telle qu’elle est en train de se reconstituer a peut être besoin de temps.
Julie : pense qu’il ne faut attendre.
Fabien  est OK que Guillaume invective davantage et rende compte pour que l’on puisse prendre les décisions qui s’imposent.
Cha a eu son RDV avec la DRAC. La demande de 3000 euros a de bonnes chances      d’aboutir.
Mur du parking : troué à 2 ou 3 endroits. A re bâtir, mais nous devons obtenir l’accord de la SNCF.
Guillaume a remarqué que les trous ont été repérés au spray.
Besoin de quelques jours de travail avec des personnes qui savent maçonner.
Fabien a fait des démarches auprès de la SNCF qui n’ont pas abouti. Si quelqu’un voit les agents SNCF au bord de la route, leur en parler.

*Fabien explique qu’il faut évacuer la terre provenant du fossé creusé pour évacuer l’eau de pluie (obligation légale). Nous avons reçu une lettre officielle qui nous obligeait à creuser. Ce chantier peut attendre la mission potager qui pourra réutiliser la terre.

*Fabien a besoin d’espace de stockage pour son asso d’artisan en bas au bord de la route. Besoin de coordination entre les personnes qui stockent car chacun a besoin d’accéder librement à son matériel. Fabien en aura besoin dans 4 semaines. Laurent  a besoin de pouvoir accéder à son matériel avec son camion.

*Fabien viendra rapidement (dans la semaine) récupérer son petit matériel (fenêtres, garde manger, planche à découper…) dans la semaine. Fabien va récupérer du matériel à lui. Ne pas claver la grue.

***** Recadrement du fonctionnement d’une réunion mensuelle : aucun ordre du jour ajoutés après la date butoir qui est une semaine avant  (lorsqu’ils sont publiés sur le blog) *****

·         Point administratif : pendant la réunion Justine a  remis une enveloppe contenant les cotisations de l’association pour l’assurance et impôts  à Fabien (gérant de la SCI ).

 *******************************************



réunion mensuelle du 29 septembre à 18 h
(dôme s'il fait froid)


 ordre du jour


*collégiale et ses statuts
*mission potager
*pole maison rose
*quine et ses lots
*yourte et ses possibilités






La fêt'Stivale tout à faire autrement 2017

le bilan!

"Ce week-end fut fortement appréciable, merci pour vos initiatives et votre envie contagieuse du vivre autrement, c'était une parenthèse délicieuse et le fond comme la forme ont été au top!!! Je vous remercie sincèrement..."
Agathe (Mémer 12)
"Merci pour toute cette inspiration, la Mélangeuse a rallumé ma flamme créatrice!"
Nolwenn (Nantes 44)



Une édition enthousiasmante visitée par un public nombreux et varié, familles, anciens, trentenaires dont une majoritée d'Aveyronnais auquels sont venus se mélanger franciliens, toulousains et montpelliérains... Les ateliers comme les spectacles et la démarche écologique et participative ont remporté l'adhésion populaire, et cette fois encore le site de la Mélangeuse sort du festival avec des équipements pérens supplémentaires comme des panneaux de signalétique, une machine à laver à vélo, un escalier pour la grande halle... Et surtout, des souvenirs et de l'énergie pour porter les projets de l'association la barrejaire!


en quelques chiffres
2 jours et demi
375 entrées
dont 119 aveyronnais
18 spectacles et concerts
16 ateliers
1 projection de film documentaire
4 conférences participatives
59 artistes, conférenciers, animatreurs d'ateliers, masseurs
20 référents bénévoles
2188€ de bénéfices


en quelques thèmes
les objectifs
Renouveller l'expérience de la fêt'Stivale tout à faire autrement une 3ème année consécutive en bénéficiant de l'expérience des années précédentes, en s'appuyant sur une équipe mieux expérimentée et en visant un public plus nombreux que les éditions précédentes.
Vérifier que notre proposition de fonctionnement "hors-norme" : dans la sobriété énergétique et sur la base de la participation citoyenne du public au moment de l'événement mais aussi en faisant usage des outils de gouvernance collective lors de la préparation et de l'organisation en amont touche réellement un public et des acteurs sur le territoire aveyronnais et au-delà.
Permettre à des locaux de s'impliquer dans les projets de l'association la barrejaire en la faisant connaître grâce à ce festival.
> N'ayons pas peur de le dire, ces objectifs sont atteints!
La fréquentation du festival a triplé par rapport à l'édition précédente et les aveyronnaise et aveyronnais furent nombreux, venus principalement d'un rayon de 30 km à la ronde.
Plusieurs habitantes et habitants de Villeneuve et des Communes alentours (Salles-Courbatiers, Naussac, Peyrusse le Roc, Villefranche de Rouergue) ont rejoint l'équipe de bénévoles pour la préparation du festival et même pour des rôles de référents durant durant le festival.
De nombreuses personnes du public ont déclaré trouver le festival très bien organisé et de fait, l'équipe a subit bien moins de stress que les années précédentes. Aucun gros problème ne s'est produit durant les 3 jours.
L'approche écologique et participative a séduit le public qui a utilisé sans soucis l'eau de pluie, les toilettes sèches et a passé avec plaisir ses soirée avec peu d'éclairage électrique, et qui fut volontaire pour aider en cuisine, déplacer du matériel ou collaborer aux oeuvres collectives comme la fresque, la battucada etc.
> La programmation participative a également bien fonctionné cette année (ce fut également le cas les années précédentes) avec des ateliers proposés à la dernière minutes (le moule-être, l'accro-yoga) ainsi que des spectacles et concerts : accordémon, quatuor d'Ariane, la tengeante du temps et une conférence gesticulée : la bisounoursophobie.

les spectacles et animations
Retrouvez-les dans le programme joint!
La programmation étant participative jusqu'à la fin des 3 jours, certains spectacles ou ateliers n'apparaissent pas dans ce programme car ont été proposés par les artistes ou animateurs durant le festival ou quelques jours avant:
concert : Accordémon samedi 20h30 // exploration spectaculaire : La tengeante du temps dimanche 21h00 // conférence gesticulée : La bisounoursophobie samedi 14h00 // concert : Le quatuor d'Arianne vendredi 17h00 // SPA clownesque : le moule-être samedi 15h00 // atelier : accro-yoga vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée

De la danse contemporaine au clown en passant par un café philo des ateliers artistiques, écolos ou "Do It Yourself" la programmation a mêlé des artistes et animateurs locaux comme la Cie Turbulence ou venus de loin comme La Débordante compagnie ou le groupe studio sha shap touchés par la démarche du festival et l'insolite du lieu.

la communication
Cette saison nous avons beaucoup utilisé la presse papier et radio locale, régionale et thématique pour communiquer. Du Villefranchois au Lot en action en passant par CFM radio et la revue Passerelle éco, notre sondage à l'accueil montre que le bouche à oreille et la presse ont été les 2 moyens les plus efficaces de communication.
Bien entendu, affiches, flyers et internet n'ont pas été laissé de côté.

l'engagement écolo
L'arrivée de l'énergie solaire grâce à la mini centrale réalisée en chantier participatif au printemps a boosté la dimention écologique du festival.
Le respect de l'environnement est un axe fort de l'association la barrejaire et la fêt'Stivale tout à faire autrement tente de le pousser à son maximum :
Toilettes sèches, compostage de tous les déchets, vaisselle réutilisable, cuisine bio/locale, sobriété énergétique, électricité solaire, lavage des humains et de la vaisselle à l’eau de pluie, réduction des déchets et tri sélectif, réduction des pollutions sonores et lumineuses, récup’ et réemploi.

l'organisation
Deux réunions de préparation ont rassemblé les personnes s'étant déclarées intéressées par l'organisation du festival cette année. L'une en février, l'autre en juin. La réunion hivernale a permi au groupe de rediscuter des principes fonctionnement de la fêt'Stivale sur la base des années précédentes : participation, sobriété énergétique, monnaie communautaire, bénévoles de référence, entrée à prix libre et conscient etc. Par la suite, c'est principalement la coordinatrice bénévole de l'association la barrejaire qui a assumé la rédaction des documents de présentation du festival, la recherche de financement, la programmation, la réalisation des supports de communication, la recherche de bénévoles pour la semaine de mise en place de l'événement et de bénévoles référents pour les poste clés. Elle fut soutenue par une adhérente active de l'association pour la diffusion presse. l'affichage et la distribution des flyer furent réalisés par les adhérents actifs de l'association.
la semaine de mise en place, prévue du 5 au 10 août a largement débordé sur la semaine de laboratoire artistique et écologique se tenant du 12 au 16 août. Ce temps de préparation, créatif et convivial a mobilisé une vingtaine de personnes au total, locales ou venue spécialement, intéressées par la ligne éditoriale du festival.
Au total, 20 bénévoles référents ont pris la responsabilité sur les postes clés du festival :
coordination / Régie générale-sécurité / cuisine / buvette / électricité / technique et régie spectacle / accueil des artistes / accueil des animateurs et conférenciers / accueil du public / entretien sanitaires / caisses / Messieurs Loyal.
Une équipe motivée, engagée et réactive qui a su emmener la fêt'Stivale tout à faire autrement dans la joie et la bienveillance!
Le festival était participatif, de ce fait, les intervenants, qu'ils soient artistes, animateurs ou masseurs, se sont impliqués dans la bonne marche de l'événement, en assurant par exemple une partie de la permanence à la table d'accueil, mais aussi en cuisinant, ou en assurant l'entretien des sanitaires. Le public aussi à participé, et avec plaisir, en faisant la cuisine et donnant des coups de main nécessaires à la logistique (branchement de câbles, transport de matériel, approvisionnement en eau potable, tenue de la buvette...)
Le concept même du festival : écologie, création et participation, en soutien à une friche industrielle en réinvention facilite la mobilisation des forces vives autour du projet... et ce fût très agréable de voir l'enthousiasme des gens à filer un coup de main!
Le rangement du site après le festival s'est étalé sur 5 jours, avec l'aide de festivaliers restés sur place après la fin de tout à faire autrement.
Les bilan et bilan financier sont réalisés par la coordinatrice de l'association et un membre actif.

Comme déjà signalé en 2016, il est indispensable que 3 personnes se rassemblent se partagent le travail de préparation et d'organisation en amont du festival afin que la charge en soit bien moins pesante.

en bref...
Comme en 2015 et en 2016, les participants sont repartis enchantés de la fêt'Stivale tout à faire. Les rires, les grandes discussions philosophique, les spectacles de grande qualité, les feux de camps, les jam sessions vocales et instrumentales, les jeux, la belle météo, le camping sur place qui a engagé le public à rester durant les 3 jours, la générosité des intervenants, des artistes et des bénévoles, la bienveillance générale ont fait de ce festival et de la Mélangeuse un havre, un espace hors du commun, y compris durant l'affluence du samedi soir pour le concert de Studio Shap Shap.

En 2016, nous espérions pouvoir renouveler l'expérience en 2017 et accueillir peut-être 250 personnes... Nous en avons accueilli 375 en plus de l'équipe organisatrice!
Nous estimons qu'en l'état actuel de nos équipements et infrastructures, nous avons atteint le nombre confortable de personnes et ne souhaitons pour l'instant pas voir grandir d'avantage la fêt'Stivale, afin de conserver un impact écologique soutenable et de continuer à favoriser les échanges et le partage.
D'autre-part, à présent que notre évènement est semble-t'il bien connu sur le territoire et au-delà et afin de pouvoir développer ce festival dans un meilleur confort humain et économique, nous proposons de rendre les festival biennal plutôt que annuel. La prochaine édition serait donc pour 2019!



et le bilan financier?















 ****************************************

COMPTE-RENDU
Assemblée générale ordinaire
association la barrejaire

le 9 septembre 2017 à la Grande Halle, sur le site de la Mélangeuse, la gare, 12260 VILLENEUVE

Ordre du jour


I)bilan des activités menées par l'asso lors de la saison 2016/2017


*chantiers
*événements
*ateliers ponctuels
*démarches institutionnelles
*hospitalité
*bilan financier
*rappel des rendez-vous et mode de fonctionnement de notre association

II)perspectives pour la saison 2017/2018


*propositions de la part de membres de l'assemblée
*proposition de calendrier par les habitant.es

III)Gouvernance de l'association


*présentation statuts
*fonctionnement actuel
*proposition nouveau mode de gouvernance soumis au vote
*élections des membres

présents au début de la réunion :

Julie Zarka, Valérie, Tomas Trigueros, Boris Marquet, Marie Chaumet, Laurent Simonin, Nicolas Lecoq, Galaad Cance, Michelle Demeure, Yannick Demeure, Catherine Deblon, Cha Ricordeau, Guillaume Serres, Justine Thomas, Camille Héliard, Thomas Calmet, Mathieu Daurelle, Samantha

arrivés en cours de réunion (avant les votes) :

Fabien Jouan
Constanza Becker
Mathilde Fontaine
Nicolas Vodrazka
Stéphanie Moulinier

I)bilan des activités menées par l'asso lors de la saison 2016/2017

Bilan des activités présenté par Cha et approuvé à l'unanimité.
Bilan financier présenté par Galaad et approuvé à l'unanimité.

Ces deux bilans sont à retrouver sur l'onglet Vie de l'Asso, sur le blog de l'association.

Commentaires :
--Il est préférable de ne pas faire apparaître l'exercice précédent dans ce bilan financier.
--Une valorisation du travail bénévole pourrait apparaître également. Celle-ci apparaît quasi systématiquement dans les demandes de subvention et dépasse une dizaine de milliers d'euros.

II)perspectives pour la saison 2017/2018


Propositions libres et envies pour la saison à venir :

Boris : aménager 1er étage de la Maison Rose : 2 premières pièces solivage, fenêtre, isolation en vrac... avec première pièce dédiée à la présentation du lieu (panneaux projets, historique, démarche et philosophie...). 1100€ du budget. Levée de fond proposée pour réaliser ce chantier.

Info budget saison 2017/2018 par Galaad : nous avons fait 2749€ de bénéfices pour la fêt'Stivale 2017, à rajouter la trésorerie résultante du bilan financier. Soit 3 218,90 €.

Laurent : souhait pour le collectif d'artisan Bel Obratge de continuer à utiliser l'espace devant les fours comme dépôt temporaire de matériaux, tant que cet espace n'est pas utile à l'association.
Plus long terme : imaginer un atelier pérenne à la Mélangeuse ? Proposition de tailler un chantier test sur place pour jauger de la viabilité du projet.

Camille : organiser des formations.

Samantha : il existe un lieu mis à disposition par la mairie que l'on pourrait investir en boutique gratuite, comme une Boutroc hors les murs.

Guillaume : l'association le Bastidou aimerait poursuivre son partenariat avec la barrejaire. Le Bastidou souhaite apporter une aide matérielle et animer un chantier Rempart à la Mélangeuse.

Thomas : il est important de communiquer sur ce qui est fait (temps passé à la réalisation concrète des projets)

Nicolas : il est important de créer des « souvenirs » de l'association. Souhait de renforcer le partenariat avec le Bournhou. Info par Thomas, président du Bournhou : il est difficile d'organiser quelque chose ailleurs qu'au village pour un comité des fêtes.

Camille : souhaite un labo tout à faire 2018 !

Laurent : organiser une soirée drum'n bass ou électro avec Boris.

Julie : sa yourte pourrait être utilisable par l'asso pour réunions et pratiques type yoga.

Guillaume : semer des fleurs

Cha : de la part des habitants :

Cette saison les  "habitants"  proposent de poursuivre la fonction de régisseurs de la Mélangeuse et d'accueil des visiteurs et usagers du lieu à la belle saison. Ils ont été très impliqués dans l'organisation et la réalisation des activités portées par l'association en 2016/2017 et souhaitent plus de soutien et d'initiatives de la part des autres adhérents de l'association.
Ils rappellent que le site n'est pas habité durant l'hiver et qu'aucun bâtiment n'est pour l'instant isolé et chauffé à cette période.
Pour cette nouvelle saison, ils souhaitent ne pas assurer l'accueil du public de septembre à février inclus. Les réunions mensuelles et des activités pourront bien-entendu se dérouler à la Mélangeuse durant cette période, gérées en autonomie par les adhérents souhaitant les organiser. Les "habitants" seront donc à nouveau présents sur le lieu à partir du mois de mars et souhaitent y assurer un travail de fond de simplification des outils de gestion administrative, d'aménagement et d'amélioration du confort des espaces et équipements communs (atelier de l'asso, outillage, ressourcerie, toilettes sèches, cuisine etc.). Ils souhaitent également poursuivre les travaux de jardinage (potager, ornement), de ramassage du bois mort, de décoration du site etc. avec la coopération des autres adhérents. Ils organiseront également des chantiers participatifs permettant de terminer les nouveaux équipements commencés en 2016/2017 : salle de bain, bluterie, caravane solaire, Maison Rose, pétassage du toit de la grande halle. Enfin, ils seront disponibles en tant que régisseurs et accueillants pour faciliter des événements organisés par d'autres adhérents ou d'autres collectifs tels que spectacles ou concerts ponctuels, rassemblements, forums etc. Ils ne souhaitent donc pas porter cette saison les gros événements de l'association : le marché LocaLoco et la fêt'Stivale tout à faire autrement.

Et mi-novembre : proposition de réunion coordination avec le nouvel organe de gouvernance de l'asso.

Boris : motivé pour remettre en route le potager si motivation partagée. Habitat locatif envisagé dans une caravane mais pas sûr si légalement possible.

Nico : souhaite organiser une réunion potager en octobre.

Info habitat par Galaad : légalité d'un habitat à l'année demandée auprès du maire mais pas encore de réponse claire, le PLU ayant été invalité. La DDT et bientôt la Communauté de communes sont les organes décisionnaires pour ces questions d'habitat.

Thomas : c'est maintenant qu'il faut agir auprès de la Comcom.

Yannick : Edouard souhaite que soit mise en place une régie des habitants.


III)Gouvernance de l'association

Que prévoient les statuts de l'association?

* 1 bureau avec 2 personnes minimum : une présidence et un secrétariat-trésorerie; Le bureau doit être renouvelé tous les 3 ans, soit cette année.
Bureau sortant : Nicolas Lecoq (présidence) et Cha Ricordeau (secrétariat et trésorerie).
* 1 Conseil d'Administration décisionnaire avec trois personnes minimum dont les membres du bureau. Le CA doit être renouvelé tous les 3 ans soit cette année.
Membre sortant : Julie Zarka.
* 1 Assemblée Générale Ordinaire annuelle en fin de saison.

Quel est notre fonctionnement actuel?

Nous avons développé des outils permettant une gouvernance assurée en autogestion basée sur des relations de confiance.
* Une collégiale constituée de 6 membres a été élue lors de l'AGO de 2015 pour remplacer l'actuel bureau. Cependant, les statuts de l'association n'ont jamais été modifiés si bien que cette collégiale n'est pas reconnue au niveau légal. Par ailleurs, elle a été peu active jusqu'à aujourd'hui, se réunissant peu, n'assurant pas collectivement les fonction de Présidence, secrétariat et trésorerie et étant peu porteuse de propositions. La majorité de ses membres (4 sur 6) l'ont jugée caduque cet été. Elle n'est donc plus légitime.
Membres : Julie, Cha, Édouard, Mathieu, Jibé, Fabien.
* Nicolas Lecoq a officieusement délégué la Présidence à Cha Ricordeau qui cumule donc les 3 postes. Les tâches liées à ces 3 fonctions, ainsi que la coordination de l'asso sont assurées par 2 adhérents : Cha et Galaad.
* Le groupe saisonnier et affinitaire des "habitants" aujourd'hui composé de 4 personnes est régisseur du lieu. Ils sont légitimes pour faire des choix réversibles dans les situations qui l'exigent et en font part aux autres adhérents lors des réunions mensuelles. Ces choix peuvent alors être débattus.
membres : Julie, Cha, Galaad et Boris.
* Une réunion mensuelle d'adhérents assure les prises de décisions régissant la vie de l'asso.



Aujourd'hui, les membres actifs de la barrejaire souhaitent proposer un autre mode de gouvernance à expérimenter, celui appliqué actuellement leur posant question pour des raisons éthiques et de surcharge de travail imputée à certain.e.s.
Ce nouveau mode conserverait des éléments testés précédemment comme la réunion mensuelle décisionnaire et la régie assurée par les "habitants", auxquelles s'ajouteraient remplacement du bureau par une collégiale active et un collège des sages.

Proposition nouveau mode de gouvernance soumis au vote

Proposition d'un ensemble de points dont les modalités de votes sont
I) vote à main levée avec les personnes en présence de la proposition dans son ensemble. La proposition est validée si elle obtient l'unanimité. Les possibilités de vote sont des signes gestuels signifiants :
-j'approuve,
-je consens mais ce n'est pas parfait,
-je m'oppose à cette proposition et fait une proposition alternative qui englobe la première en modifiant seulement les points de désaccords, et ce afin d'arriver à un consentement unanime.
-ne prend pas part au vote NPPV.
II) si la tentative de consentement échoue, nous procéderons à un vote à la majorité absolue comme prévu par les statuts.

Une proposition est dite votée à l'unanimité si elle ne recueille que des approbations et consentements, c'est-à-dire que toutes les oppositions ont été levées.

Présents aux vote :

Julie Zarka
Valérie
Boris Marquet
Marie Chaumet
Laurent Simonin
Nicolas Lecoq
Galaad Cance
Michelle Demeure
Yannick Demeure
Catherine Deblon
Cha Ricordeau
Guillaume Serres
Justine Thomas
Camille Héliard
Thomas Calmet
Mathieu Daurelle
Samantha
Fabien Jouan
Constanza Becker
Mathilde Fontaine
Nicolas Vodrazka
Stéphanie Moulinier

soit au total 22 voix

Proposition du bureau actuel, lue par Cha :

1. Une collégiale affinitaire de 4 personnes fonctionnant en équipe pour la coordination et l'administration de l'association. Leurs noms sont déposés en préfecture et assument donc la responsabilité juridique de l'association. Cette forme remplace le bureau habituel.

La collégiale est élue pour 3 ans. Ses membres peuvent démissionner en cours de mandat sous réserve, par solidarité avec ses équipiers, de trouver un.e remplaçant.e qui devra être accepté.e à l'unanimité par les autres membres de la collégiale.

 

Ses missions :

--recherche de financements

--comptabilité

--mise en place de partenariats avec d'autres structures

--communication générale de l'association (hors événements, leur communication étant gérée par les groupes volontaire pour leur organisation)

. mensuelle : blog, news-letter, distribution de flyers

. quotidienne : boîte mail et téléphone

. occasionnelle : articles de fond, diffusion d'appels à bénévoles et autres...

--rencontres avec les élus et les institutionnels

--animation de la réunion mensuelle si aucun autre adhérent ne s'en occupe



Les membres de la collégiale sont considérés comme référents sur ces missions. D'autres adhérents peuvent les rejoindre et collaborer avec eux spontanément ou à la suite d'un appel à bénévoles. Les membres de la collégiale peuvent accepter ou refuser cette aide.




2. Le groupe des "habitants" assure la régie des espaces extérieurs et intérieurs du site, cela dans le respect des principes et valeurs de l'association et tiennent informés les autres adhérents lors des réunions mensuelles.

Ce groupe peut s'agrandir par cooptation des habitants actuels et avec le consentement des autres membres du groupe.



3. Les réunion mensuelles, conviviales et participatives. Elles sont animées par les membres de la collégiale si aucun autre adhérent ne s'en saisit. Son fonctionnement reste le même que celui sus-décrit :
« Depuis cette année, une réunion se tient chaque dernier vendredi du mois. Elle est un temps à la fois convivial et décisionnaire lors duquel s'organise la vie de l'association. Tous les adhérents et toutes les personnes intéressées par l'association sont conviés à y participer. L'ordre du jour de cette réunion est participatif. Tout adhérent projetant d'y participer peut soumettre ses points à l'ordre du jour à l'équipe de coordination de l'association. Tout point à l'ordre du jour étant considéré comme important doit apparaître dans l'onglet "vie de l'asso" au moins une semaine avant la date de la réunion. »
Par contre, seuls les membres actifs sont légitimes à prendre part aux décisions. Sont considérés comme membres actifs les personnes qui prennent concrètement part à la préparation et à la réalisation de chantiers, événements, activités ou missions de la collégiale. Chaque personne peut en son âme et conscience se considérer comme membre actif au moment de la prise de décision.





4. Un conseil des sages constitué de 5 adhérents, en cas de non consensus lors d'une réunion décisionnaire ou de conflit entre adhérents. Le conseil propose des méthodes de médiation douce. Il peut se référer à des groupes de gouvernance collective. Le conseil des sages peut refuser la requête s'il estime qu'elle ne correspond pas à ses compétences.





Lecture par Fabien de la proposition alternative concernant le point régisseur.ses formulée par Edouard :


"concernant la régulation des usages et pratiques sur le lieu (responsabilité SCI et gestion ASSO pour l'heure) j'ai pour ma part proposé lors de la réunion :

1) que soit réalisé un plan d'affection des espaces (surtout les espaces bâtis) avec :

--leur situation en plan (coupe?)

--leur surface et volume utile

--leur affectation passée, actuelle, future

--leur besoin (état, risques, projet)

--leur destination alternative

--la création d'une REGIE au sein de l'asso afin de régler ces questions d'attribution (entre autres) :

composé à majorité par des adhérents ayant aquis une réelle "Maîtrise d'Usage" : habitants (qui y dorment), occupants (qui y travaillent), autres (qui peuvent se justifier de cette maîtrise d'usage)

formé de 3 membres afin que :

--en cas d'absence, il y ait toujours quelqu'un de dispo, 

--que les trois soient toujours informés par l'un par l'autre

--qu'ils puissent rendre compte de façon solidaire des faits suivants

--qu'à chaque 'attribution' d'un lieu à un usage (activité, stockage) pour un tiers (membre ou non), la conformité avec le plan d'affectation soit étudié

--qu'un temps d'occupation soit acté sur papier
--que la personnes physique ou morale se voyant proposé un lieu (à sa demande expresse acté sur le même papier) aie pris connaissance des conditions de 'libération du lieu' (préavis, lieu d'entrepos en cas de non respect du délai, clause de non garantie (vol, dégradation etc))
2)que la REGIE (3 personnes) soit proposée et élue (pour l'année également avec modalité de changement d'un membre par cooptation en cas d'absence prolongée d'un des membres), non soumis à vote"



**Vote à main levée de la proposition du bureau (sans modification pour l'instant)
Approbations et consentements : 18
NPPV : 2
oppositions : 2 (Laurent et Fabien)

**Proposition alternative formulée par Laurent et approuvée par Fabien:

« que des adhérent.e.s non-habitant.e.s puissent être régisseur.ses, si elles sont élues par l'assemblée générale ordinaire »

Vote à main levée :
Approbations et consentements : 21
NPPV : 1

L'amendement à la proposition du bureau est adoptée à l'unanimité. Il restera à faire un tour d'élection pour les postes de régisseurs en fin d'AG.


Élection des membres


Pouvoirs donnés par les absents, uniquement pour les votes à bulletin secret.


Soit 14 voix à rajouter aux 22 présents : 36 voix

**Vote des membres de la collégiale (4 postes) :

vote à bulletin secret. Chacun.e écrit une liste de maximum 4 noms sur son bulletin.
Les personnes volontaires pour ces postes sont :
-Justine Thomas
-Guillaume Serres
-Katryn Deblon
-Galaad Cance

Résultats :
sur 36 voix, 34 se sont exprimées avec
-30 voix pour Justine
-28 pour Guillaume
-29 pour Katryn
-32 pour Galaad

et 2 bulletins nuls

La collégiale est donc composée de Justine, Guillaume, Katryn et Galaad

**Vote des membres du conseil des sages (5 postes)

Vote sans candidat mais pour les gens en présence uniquement, les personnes absentes pourront rejoindre l'équipe à leur demande, si approuvée par les membres élus. Nous avons commencé par un tour de cercle afin d'exprimer les qualité essentielles de ce rôle.

Sur 36 voix, 36 se sont exprimées avec
-28 pour Thomas Calmet
-19 pour Nicolas Lecoq
-15 pour Camille Héliard
-14 pour Samantha, Boris Marquet et Michelle Demeure
-12 pour Julie Zarka
-et 10 ou moins pour les autres personnes en présence

Après confirmation des 3 premiers, Boris et Michelle ont décidé de céder la place si une autre personne consentait à assumer ce rôle et Samantha confirme sa présence au conseil. Julie accepte également le poste.

Les 5 membres du conseil des sages sont Thomas, Nicolas L, Camille, Samantha et Julie.

**Vote des régisseur.ses non-habitant.e.s

Vote à bulletin secret avec candidat. C'est un vote à la majorité absolue.
Personne qui se présente : Fabien Jouan
Le vote sera donc oui ou non à la désignation de Fabien comme régisseur.

Résultats des votes :
sur 36 voix, 36 se sont exprimées avec
-6 votes blancs
-23 non
-7 oui

La proposition est donc rejetée









 

 Réunion mensuelle du 30 juin

Galaad, Fabien, Faustine, Marie, Julie, Boris

Secrétaire : Julie et Galaad

Ordre du jour
Finances 1
Activités de juillet 1
fêt'Stivale 1
Nouveaux arrivants 2
Bricolages 2
Chantiers 2
Présentation du projet ressourcerie et pont avec la barrejaire 2
Assurance de l'asso 3
Camion de Judith 3
CR Loca Loco et charpente 3
Coordination de l'association pour reprendre la suite après Cha ? 3
Cercle de femmes (Mathilde) 3

Finances

Budget : environ 1000 euros
Bénéfice de 500 euros approximativement pour Loca Loco
Dépenses
-Chantier sdb (500 euros ?)
-Flexyourte (25 euros)
-Onduleur plus puissant (100 euros)
-Réparation éventuelle du groupe électrogène de 750W (maxxxx 80 euros)

Activités de juillet

*Chantier salle de bain du 1 au 4
4 personnes et peut-être 6 + Galaad, Faustine

*Stage flexyourte
Annulé

*Stage mosaïque du 20 au 23
1 inscrite pour le moment

*« C'est rigolo comme ça ! » compagnie de clown mixte handicapés/valides
représentation publique le 8 à partir de 15h

fêt'Stivale

affiches et flyer arrivent en fin de semaine prochaine
affichage mi-juillet puis pendant la prépa
prochain point pendant la réunion de l'asso le 28 juillet
proposition d'activités de Marie : une promenade sur les arbres de la Mélangeuse

Nouveaux arrivants

Kathy et Adam qui étaient chez Elizabeth ont un bus. Ils proposent de venir mettre leur bus, payer une adhésion de 70 euros chacun et mettre à disposition l'usage de la centrale solaire de leur bus.Faustine cherche une caravane pour la poser à côté de son camion, caravane atelier perso de Faustine, adhésion 70 euros.Inviter Camille de la Cie « La Débâcle » à une prochaine réunion de l'association > Boris

Bricolages

Onduleur et groupe électrogène
Réinstallation de la cuve à eau
Le robinet de l'eau potable > chercher un réducteur de pression pour l'arrivée d'eau potable ->Boris

Chantiers

*Lancement d'un hello asso – stratégie ? > Julie
*Mur de soutènement de la voie ferrée – mur de la SNCF abîmé > qui veut contacter la SNCF pour prendre le relais ? Ou la commune ? Vérifier à qui est le mur > Faustine
 *Continuation de la maison rose ? > 2018 – aménager et isoler une pièce chauffable en septembre > Boris
 *Continuation de la blutherie (fabrication du perron) > refaire une session du mardi 1er au vendredi 4 août > dossier à finir par Galaad et Fabien
*Caravane solaire – onduleur + étanchéité silicone à mettre autour des panneaux et des connexions électriques > Galaad
*Mur de soutènement du hangar des fours – devis gratuit d'un spécialiste bientôt
*Chemin Camboni – tracto dispo dans environ une semaine > Galaad et Fabien en fin de 1ère semaine de juillet
 *Signalisation – Reste à finir et installer les panneaux > pendant la prépa Fet'Stivale
 *Grande halle, installation de l’échafaudage et réparation du toit > pour septembre en fonction des disp
*Caravane atelier sous le hangar des fours – rangement/aménagement...
*Salle de bain : Rehaussage avec vitres, structure de soutien d'une cuve + déco
*Sécurisation des clous du plancher de la blutherie > Prépa Fet'Stivale par Faustine

++++
Penser à arroser l'esplanade quand il fait sec et qu'on dans
Demander au plombier si on peut raccorder facilement l'eau potable au niveau du regard de l'algéco.

Présentation du projet ressourcerie et pont avec la barrejaire

Garage solidaire devient initiative solidaire
garages, ressourcerie créative, vente directe de producteurs
Expo des sculptures en métal d'un artiste anglais
Atelier de couture d'Elodie à la Mélangeuse ?
Menuiseries d'un artisan ?
> CR accessibles aux adhérents

Assurance de l'asso

Galaad n'a pas eu le temps de demander si ça valait le coup de continuer de payer. A faire...

Camion de Judith

Le camion de Judith nous sert : hébergement, loge d'artistes. Pas d'urgence à ce qu'il parte.

CR Loca Loco et charpente

Publication bientôt du résultat financier > Galaad et Cha

Coordination de l'association pour reprendre la suite après Cha ?

Garder l'oeil ouvert dans l'éventualité d'une personne motivée
Sinon mettre en place une commission pour partager le job.

Cercle de femmes (Mathilde)

proposition temps de parole et d'écoute entre femmes. Gratuit. Les participantes doivent adhérer à l'asso à prix libre comme d'hab. Lieu : idéal au dôme. Ou flexyourte pour la belle saison (max 8 personnes). Proposer en échange de participer à la collecte de tissu pour couvrir la flexyourte. 1x mois à la nouvelle lune. > Validé par les membres présents

 

Réunion prépa fê'Stivale 2017 - jeudi 8 juin > 18h

Ordre du jour, choses à discuter (à compléter par les participant.es)

-mise en place des référent.es / commissions
-finance
-programmation artistique
-emploi du temps/échéancier des mois à venir
-
-

Des questions > contact Galaad 0695210715

Réunion bimestrielle du 29 avril

Ordre du jour
Résidence Pédalo cantabile    
Amélioration de la signalétique
Camion/caravane Abel    
Réunions    
Vidage du silo    
Tarif accueil campeurs    
Repas à la Rôtisserie    
Fête des voisins    
Stage flexyourte    
Stage mosaïque    
Point finances    
Chantiers à venir    
Fonctionnement des réunions / gouvernance    
Infos diverses  

présents : Faustine, Julie, Fabien, Boris, Cha, Laurent, Galaad
rédaction du compte-rendu : Galaad

En orange : les dates à retenir
en vert : les actions à mener sur lesquelles nous nous sommes engagés
      1. Résidence Pédalo Cantabile

Musicien en recherche de lieu création. Arrangement trouvé : paye adhésion usager 50e et produit son spectacle gratuitement à un de nos événements.
Conditions actuelles de résidences d'artiste à la Mélangeuse : l'artiste paye une adhésion usager 50e et revient tant qu'il veut et reste autant de temps qu'il veut, sur un an.
Pour un avenir : Normalement, si nous étions un lieu de création subventionné, nous devrions payer les artistes en résidence, comme ça se fait partout ailleurs.

      1. Amélioration de la signalétique

Accès à la Mélangeuse : panneaux en bois ? Légalement, il faut demander l'autorisation à la DDE qui fait des panneaux officiels. Issue incertaine donc on décide d'en faire quand même 6 (Ju, Bo et Fau d'ici début juin).
Signalétique endroits dangereux → faire un tour pour repérer les endroits à signaliser (Cha et Ju le we prochain 6-7mai)

      1. Camion/caravane Abel

Pas possible de le laisser là.
Faustine se charge d'appeler Aurélien pour qu'il vienne récupérer le camion. Si pas possible, Fabien l'appellera pour proposer alternative : M. Trézière peut s'en charger (venir le récupérer et le placer en dépôt-vente au garage associatif, moyennant commission)
Remorque : Fabien se charge de demander à M. Trézière un moyen de l'emporter pour dépôt-vente et lui laisser la liberté de le vendre au meilleur prix, moyennant commission.
Caravanes d'Abel : lui demander de venir récupérer la petite caravane et il peut laisser la grande si nous pouvons nous en servir, ce qu'il nous a proposé. Pas exprimé jusqu'à quand, apparemment pas pressé de la récupérer. Ju appelle Abel

      1. Réunions

désormais mensuelles

rdv dernier vendredi de chaque mois (sauf pour ce mois-ci!) à 18h.
Lieu : Sous le préau si le temps le permet, au dôme sinon.
Prochaines dates : 19/05, 30/06, 28/07
Elles seront annoncées dans la newsletter et sur l’onglet Agenda du blog.

      1. Vidage du silo

Coût 200e avec 50 Julie, 50 Fabien, 100 Galaad.
Gibrat s'était un peu trompé sur le tarif. Resterait 100-150e que Fabien propose d'avancer sans délai de remboursement. Décision : pas une priorité, l'asso a peu de moyens. Celui/celle qui veut embellir peut le faire (juste cacher la misère).

      1. Tarif accueil campeurs

avec salle de bain, on peut demander participation. référence aire naturelle de camping (2e/tente par jour). Validé

      1. Repas à la Rôtisserie

plus de monde mobilisé (participants et bénévoles) que la dernière fois. Orchestré par Faustine, animé par elle et d'autres z'amis mélangés! Animation clownesque sur thème présidentiel. Bénéfices nets 230e et une 10aine d'adhésion. Super bonnes impressions, bcp de gens ont exprimé l'envie de descendre à la Mel. Ça peut être une base de teaser de la Mel. Faustine finalise l'action (contacts sur Sendin Blue, compta finale, etc.)

      1. Fête des voisins

Date officielle le 26 mai mais personne ne sera là.
Tout le monde partant plutôt pour Le 19 mai à 19H (après la réunion).  
On se fait un petit tour des voisins le vendredi 12 mai (fin de journée, heure de RDV à définir) pour les prévenir de vive voix (+ flyer préparé).

      1. Stage flexyourte

We 14-16 juillet, à prix libre
Animé par Julie
Com' :
-Julie écrit un texte d'ici le 15mai.
-puis tout le monde peut commencer à diffuser l'info dés fin mai (Cha diffusera sur réso étudiant toulouse + presse). Écrire au verso des flyers pour tracter. Infos à afficher dans lieux ciblés : Biocoop, Saveur paysannes...
Matos à collecter : Julie fournit une liste aux personnes concernées.

      1. Stage mosaïque

20-23 juillet, prix libre avec un minimum à décider plus tard.
Animé par Cha
Lieu : recouvrir les parties en ciment de la Maison Rose (côté escalier). Besoin de récup bouts de mosaïque, assiettes, faïence, carrelage.... Cha va suivre une formation préparatoire avec Les Nouveaux Troubadours à St Sever fin mai.

      1. Point finances

  • +230 rôtisserie
  • +110 stage clown activisme
  • +44 journée IME
soit + 384e.
Proposition : adhésion LPO avec les 44e, Cha et moi complètent (coût total 70e). Validé.
Reste à payer : quelques frais de Fabien chantier maison rose (chaux, vis à tôle). Impressions dossiers par Cha.

      1. Chantiers à venir


caravane solaire
salle de bain
maison rose
grand hangar
rack de chantier
plancher bluterie
mur de soutènement des fours
réparations plancher bluterie

chantiers imminent
Caravane solaire
4 panneaux payés : 1 Bo, 1 Ju, 1 Cha, 1 asso.
2 batteries par Boris.
Reste 260e à payer dont 50e par Galaad. Soit reste 210e par l'asso

Chemin des Camboni
Fab a reçu une lettre recommandée, il nous est demandé de nous en occuper. Les écoulements du plateau ravinent le chemin qui mène chez Mme et M. Camboni. entretien à notre charge : il faut refaire les écoulements jusqu'en bas (curer, déboucher). Il faut suivre le chemin de l'eau pour nettoyer et déboucher. Boris et Fab s'occupent de faire un état de lieux, peut-être le we du 13-14


Fonctionnement des réunions / gouvernance


Il nous a paru nécessaire de mettre au clair le fonctionnement des réunions et le mode de prises de décisions qui va avec. Le fonctionnement qui suit doit être rappelé à chaque début de réunion, notamment s’il y a de nouvelles personnes.

Nous donnons la priorité à la présence physiques des personnes pendant la réunion. Pour cela, le fonctionnement adopté est le suivant :
-les dates de réunion mensuelles sont connues à l’avance (voir point Réunions)
-l’ordre du jour peut être écrit sur le blog de l’association, à l’onglet “Vie de l’Asso”
-chaque membre de l’association voulant y participer peut ajouter des points à l’ordre du jour, en sachant qu’il faudra être présent à la réunion pour que ces points soient abordés à moins de mandater quelqu’un qui voudra bien s’en charger.
-les points traités par les participants pourront faire l’objet de prises de décision, toujours au consensus.
-en cas de point important, c’est-à-dire
*qui implique une dépense conséquente (plus de 200€),
*qui engendre une modification irréversible sur le lieu,
*et de manière générale qui ont un impact important sur la vie de l’asso ou le lieu,
celui/celle qui propose ce point doit l’inscrire à l’ordre du jour, sur le blog, une semaine avant la réunion minimum, afin que tou.te.s puissent en prendre connaissance. Si quelqu’un veut absolument participer à la décision autour de ce sujet mais ne peut pas se rendre à la réunion, c’est à cette personne d’organiser une rencontre le plus tôt possible avec les autres intéressé.e.s, afin d’en débattre. Si ça ne peut pas se faire avant la réunion, le point est reporté à la réunion suivante.
-enfin, dans tous les cas, l’usage du mail est réservé aux compte-rendus et transmissions d’information.

      1. Infos diverses

-Slim voudrait aménager un espace à la Mélangeuse. Artisanat petit meuble et musique.
-Mathilde : 1x par mois tente rouge (cercle de femmes) en fonction des gens. Accord de principe : oui
-La Mélangeuse est référencée sur Aveyron Culture comme organisateurs d'événements et lieu culturel.
- le Quine est reporté, pas le temps de l'organiser pour cette année. Dommage.... nous allons poser une nouvelle date pour fin 2017, l'hiver étant la saison idéale!

***************************************

Réunion bimestrielle du 19 février 2017


présent-es : Julie, Faustine, Boris, Cha, Galaad,
Ordre du jour :

A-Financement des chantiers / projets / événements 

B-Chantiers à venir

A-Financement des chantiers, projets et événements :


Recherches de subventions en cours :
DRAC pour la Maison Rose/ bluterie et le festival
la Région Occitanie
le Département 

la Mairie de Villeneuve
Les dossiers sont montés et suivis par Cha.

1163 euros dans la caisse actuellement

> Proposition de construire un emploi du temps de nos envies de réalisations avec des référents, avec chaque mois une réalisation qui ramènerait de l'argent

Les stages pédagogiques sur le site, les événements, les hors les murs, peuvent générer des ressources.
Programme :
Mars :
* organisation de la vente du Maerl (Julie et Boris) Julie propose une date pour la mise en sacs.
* Chercher une issue  de vente du calcaire broyé
* Vente de la remorque Cha et fabien ont rédigé l'annonce. Boris sera le contact pour les acheteurs. 

* Hello asso pour financer les chantiers Maison Rose et bluterie (christine)

Avril :

* Organiser un quine à la salle des fêtes de Villeneuve (Galaad).Proposer des lots originaux et qui nous ressemblent (produits locaux pour paniers garnis, lots en services et soins en fonction de nos compétences etc.
* 27 ou 28 avril et /ou 8 9 juin : faire un repas de soutien à la rotisserie à Paris (Faustine) avec des produits aveyronnais.Mobiliser le réseau des mélangés paris-Montreuil.
Mai :
* repas de soutien aux haut parleur (cha et julie) avec projection sur les monnaies locales voir agenda hauts parleurs > vérifié avec eux : Peut-être pas tout de suite, il vont probablement faire un repas de soutien pour eux-même. A discuter ensemble lors de la prochaine réunion des bénévoles, le 29 mars, autres moyens de soutien à envisager. Nous y sommes invités à partir de 18h.
* repas de soutien aux Remparts à Figeac (Camille)
juin :

* le 18 LOCALOCO 14h30 20H le marché en partenariat avec Kraft (collectif créateurs et créatrices de villefranche)à partir de 21h programmation groupes locaux par les hauts parleurs, spectacle jeune publique et spectacle de cirque cie IKENUk en fin d'apème.
tenter de l'inscrire dans les journées nationales du petit patrimoine, collaborer avec lou bournhou pour mutualiser les boissons et autres... buvette et restauration avec produits locaux au profit de la barrejaire.penser à aller faire de la com au marché de Villeneuve le matin.
fédérer pour la logistique et la déco en amont.
 * proposition de tourner un teaser humoristique à la Mélangeuse dans la semaine précédente avec descente fly en clown au marché.

B-chantiers :


* fin février/ début mars : achat d'outils (Galaad); matériel soviferme (avoir de 80 euros) > récupération de TVA par le statut d'artisan de Galaad > commande groupée
* fin février début mars : samedi 25/02 ceinturage des arbres (Boris, Laurent, Nico). Pierre dispo pour abattre les arbres qui menacent de tomber su la route.
Demande de prévenir pour la coupe d'arbres, et veiller à ce que les coupes soient « respectueuse » (choix du chêne ou du pin, choix des arbres) prendre en compte le désir de laisser une partie de terrain sans intervention humaine.
* 6-7 mars débroussaillage (cha) 

* semaine du 20 mars : coupe de bambou en vue d'une flex yourte (julie et cha) 
* semis et désherbage
* mai vitres bluterie (Michelle et Cha ) test au mastic de Galaad concluant. L'acheter à la miroiterie (50€)
* jardinage...
* semaine du 12 juin : chantier participatif pour faire une salle de bain collective autonome en bois de brin pour les bénévoles de chantiers, les visiteurs, les artistes en résidence et les habitants (Boris et Galaad). Budget max : 500€ sur la caisse de l'asso. Dessin (cha julie laurent boris et galaad) recherche du bois (Boris) logistique vie quotidienne (cha) partie technique, recherches plomberie étanchéité (galaad). Une rencontre de charpente à l'ancienne pourrait avoir lieu à la Mélangeuse en septembre avec un petit groupe de "pointures" du métier. Chantier le matin > réalisation des colombages de la Maison Rose et coloques/tables rondes/conférences l'après-midi.
* début juin: nettoyage des cuves (préau, halle) (Julie) filtres à charbon (80 euros par cuve) et bâchage (Cha)
* par étapes jusqu'à juillet : réalisation de la caravane solaire (Cha, Galaad et Boris) commande des connectiques et câbles batterie (Galaad)
* juillet : huisseries Maison Rose (cha demande à Nico)
* juillet : suite du chantier salle bain 

* juillet : stage de mosaïque
* plancher de la bluterie (voir avec Micka pour ses douglas > Galaad). Pas encore de date précise, si possible en juillet.

Date non défini :
deco bluterie


Points proposés à la discussion par Fabien par mail mais reçus trop tard, donc certains seront discuté la prochaine fois, d'autres sont simplement des infos 

1: Répartition: Je suis pour une répartition claire des dossiers entre nous avec suivi régulier des avancements, et propose donc que cela soit mis en place.
(((Pour moi, bon contact avec le conseiller régional et la conseillère départementale, les deux curieux de nous rencontrer.
 Et possibilité de relancer mon contact avec Marie Christine Weiner.)))

22: Comptable: Je pose aussi comme une possibilité le fait de faire vérifier notre prévisionnel futur par un comptable de métier, si cela est nécessaire. Soit rémunéré, soit une connaissance de quelqu'un d'entre nous.
23: Lecture des dossiers: Il me parait important de pouvoir avoir accès aux dossiers avant qu'ils ne soient déposés, afin d'en faire une relecture constructive. Par manque de temps, ceci n'a pu etre fait dans les derniers mois.

3: les travaux.

31: Devis: Je propose aussi que dans le cadre du prévisionnel, des devis aboutis soient réalisés, et propose de superviser cette tache, de cette façon, et après avoir défini ensemble l'ordre des priorités
-en trouvant des personnes intéressées pour chaque projet
-en présentant avec ces personnes les propositions techniques et esthétiques à l'ensemble du groupe
-puis en réalisant les devis proprement dits, qui seront de même présentés à l'ensemble du groupe avant insertion dans les dossiers de demandes de subvention et de prévisionnel.
et ce, pour:
La maison rose
Le préau
Les fours à vider (quasiment fini)
Le hangar des fours
La bluterie
La théâtre de verdure
Le silo éventuellement (voir plus bas le point 45)

4: nettoyage du site.

41: Le Silo: Je remercie le groupe de m'avoir fait confiance pour l'opération silo, et espère qu'elle s'est bien déroulée, n'ayant pas pu voir le résultat, et étant un peu anxieux de l'état du chemin et de la plate forme.
Je répète que l'opportunité était à saisir de trouver un lieu pour évacuer ces gravats qui n'auraient pas été pris en déchetterie, et serviront à faire un chemin pour Mr Trezieres.

Finalement, Robin Gibrat avait mal fait son estimation et n'a emporté que la moitié pour ce tarif, et s'est aussi arrêté du fait de l'affaissement du chemin.
Pour clôturer ce chantier et ne pas le laisser à moitié fait, et profiter de l'opportunité encore en cours de pouvoir évacuer les gravats, je m'engage à financer la fin de ce travail, avec un délai d'un an pour le remboursement (environ 150€).
Néanmoins, cela implique l'ouverture de l'autre rampe, avec l'accord de Marie et Michel, et des Cambonie, et l'élagage de quelques branches dans ladite rampe.
Il faut aussi vérifier que l'esplanade ne sera pas trop abimée (a faire par temps sec, sachant qu'elle aura le temps de se récupérer au printemps).

Si le projet est accepté par le groupe, je me chargerai de parler à Marie et Michel et les Cambonie (peut etre accompagnée de Cha?) et j'aurai besoin d'aide pour l'élagage.

42: l'évacuation du camion d'Aurélien: beaucoup de choses se sont amassées sur le site depuis notre installation, et je pense qu'il est temps de faire un peu de tri.

Je demande donc qu'il soit notifié à Aurélien que son camion doit quitter le site, en profitant de la venue de Gibrat et de l'utilisation possible de la deuxième rampe (si le projet de finir de vider le silo est accepté), ce qui serait relativement assez rapidement, peut être vers le 6 mars, après une semaine de sec.
Si il n'a pas de possibilité de le déplacer et le stocker, je propose qu'il ne lui soit pas laissé le choix de le mettre en dépôt vente chez Trezieres qui dans ce cas se chargera du transfert du véhicule.

43: l'évacuation de la grue: je propose que nous attendions le résultat de la commission "vidage des four à chaux" avant de faire partir la grue, car une option reste que Gibrat en vide une partie à la pelle mécanique, et que la fin se fasse à la grue, si il est visible qu'il n'y a pas de danger.

44: évacuation de la 309: je m'engage à ma faire partir dès que la remorque de l'ONU aura été vendue

45: nettoyage du hangar à chaux: je propose qu'un temps soit organisé pour ranger et nettoyer un peu cet espace, en particulier par ceux qui y ont des affaires. Du coup, la question se pose d'un espace de rangement.
J'ai évoqué le silo lorsqu'il serait couvert et fermé. Cela doit il faire du coup partie des chantiers prioritaires?

46: nettoyage de la grande halle: même point que pour le hangar à chaux

5: Collecte des mémoires:

je propose que ce projet soit mis en attente lors de cette réunion pour cause d'autres urgences à traiter, et soit travaillé lors d'une prochaine réunion, et qu"éventuellement une commission de personnes intéressées s'en empare.

***************************************

 Bilan de la saison 2015/2016

du 15 août 2015 au 15 août 2016
Cette saison fut mouvementée, active et aussi porteuse de bonnes augures pour la suite de l'aventure de la Mélangeuse...
Quelques faits marquants :
**En avril 2016, la barrejaire devient co-priétaire des fours à chaux en entrant dans la SCI la Carrière. Grâce aux généreux dons d'une cinquantaine de personnes, collectés dans le but de racheter les parts d'un des associés sortants de la SCI, l'association possède aujourd'hui 12 parts (dont 2 données par une ancienne associée) sur 68 parts au sein de la Carrière, soit un capital de 6000€. Un premier pas vers la propriété collective!
**En mai 2016, un campement d'été s'intale dans les bois... 5 personnes parmi les membres actifs de l'asso se sont installés sur place en yourte et caravanes et ont ainsi pu mobiliser une belle partie de leur temps et de leur énergie à l'aménagement et à l'entretien du site, ainsi qu'à l'organisation des deux évènements phares de l'été 2016 : le marché locaLoco! et la fêt'Stivale tout à faire 2016.
**Le 11 juin 2016 : la première édition du Marche locaLoco! marché des créatrices et créateurs et productrices et producteurs locaux : une journée de détente joyeuse, de rencontres et de partages avec 7 exposants, 6 bénévoles, 2 spectacles jeune-public , un concours de pétanque et une boom, buvette et restauration assurée avec des produits locaux au profit de l'asso.Une journée qui a permis de consolider l'équipe d'habitants-organisatrices et organisateurs, d'attirer de nouvelles personnes sur le lieu et de faire une maigre recette mais tout de même bienvenue d'une centaine d'euros.
**Le 9 août 2016 : l'eau potable est ouverte sur le site : à côté de la grande halle. L'association a souscrit un contrat avec le syndicat des eaux de Rignac-Montbazens, en attendant de trouver une solution alternative durable.
**La fêt'Stivale tout à faire 2016, deuxième édition de notre éco-festival participatif, cette année précédée du "labo tout à faire", 5 jours consacrés à l'échange de pratiques artistiques, écologiques et collectives, ainsi que de préparation du festival. env. 150 participants de tous poils on fréquenté cette deuxième édition de tout à faire, avec notamment de nouvelles familles du coin, permettant à l'association de récolter plusieurs centaines d'euros qu'elle engagera dans ses actions. De nombreux spectacles et ateliers étaient au programme, ainsi qu'un débat autour de "comment augmenter notre pouvoir d'action citoyenne?", une conférence scientifique et une promenade botanique. Les massages étaient à nouveau de la fête cette année, ainsi que la participation collective aux tâches quotidienne (cuisine, entretien des sanitaire, approvisionnement en eau potable...) Soit au total 8 jours de fête et d'émulation collective...

Retour sur l'agenda : la saison 2015-2016 en quelques dates...


Septembre

* décapage de la bluterie pour en faire une salle polyvalente de 70M2. Mise en place d'une grande bâche pour en fermer provisoirement le fronton.

Octobre

* accueil de la Cie la logeuse (Paris) en résidence de création du spectacle jeune public : l'histoire extraordinaire de Stella & Mattéo, à la bluterie. Hébergement sur un autre lieu.

* accueil en résidence de travail des élèves du cycle d'accompagnement chorégraphique de la Cie Emmanuel Grivet (Toulouse), à la bluterie est dans les espaces naturels. Hébergement sur un autre lieu.

Novembre

* début des travaux de construction du fronton de la bluterie en chantier participatif.

* aménagement du local à outils en chantier participatif.

Décembre

* suite du chantier participatif du fronton de la bluterie.

* Plantation de 15 arbres sur le site (noyers et pruniers sauvages).

Janvier

* suite du chantier participatif du fronton de la bluterie.

Février

* organisation d'un atelier public et gratuit « greffes d'arbres fruitiers ».

* plantation de 9 arbres fruitiers sur le site du futur jardin-forêt en permaculture (pommiers, pruniers, pêchers)

Mars

* samedi 26 chantier participatif bardage bois du fronton de la bluterie

14h00 : réunion bimestrielle au nichoir du Mas de Jammes

Avril

chantiers participatifs d'embellissement rdv à 9h30 sur place avec un pic-nic

* sam 2 mosaïque sur les toilettes sèches en briques et le local à outils

* sam 9 création de parois inventives et d'une porte inspirée pour les toilettes sèches en bois

* sam 16 décoration-aménagement de la nouvelle bouTroc où l'on troque livres, vêtements, objets etc.

* sam 23/dim 24 décoration des piliers en béton du préau

* sam 23 suite du chantier participatif bardage bois de la bluterie



Mai

* du 2 au 5 chantier collectif fabrication du plancher de la yourte de Julie

* du 12 au 15 chantier collectif montage de la yourte de Julie

* sam 14 10h00 réunion bimestrielle (sous le préau)

* sam 14/dim 15 chantier participatif création de structures décoratives en bambou et désherbage rdv à 10h sur place avec un pic-nic + finalisation de la boutroc' début du chantier après la réunion!

* sam 28 à 14h00 chantier participatif bardage bois de la bluterie

* divers chantiers collectifs d'aménagement pour améliorer le confort d'accueil du campement estival : salle de bain, borne solaire, métaniseur etc.

Juin

* jeudi 2/vendredi 3 ou dans la semaine du 13 selon la météo, montage de la yourte de Julie.

* sam 4 ou dim 5 ratissage du terrain de pétanque.

* lundi 6 création de la signalisation du lieu et mise en place.

* vend 10 cuisine pour la buvette/restauration du marché Local Loco et décoration du préau. RDV sur place à 11h00.

* sam 11 marché Local Loco avec des producteurs et des créateurs locaux, un spectacle jeune public et un tournoi de pétanque. De 10h00 à 20h00 Puis une soirée dansante et festive...

* sam 25 bardage de la bluterie, oui de oui, on va la finir un jour cette salle d'activités! rdv à 10h30 sur place.

Juillet

* Sam 9, ça boom à la Mélangeuse! Pétanque et jeux à partir de 19h00 BUVETTE sur place, et auberge espagnole. Puis dancefloor festif...

* sam 9 et dim 11 : accueil en résidence du PLI, collectif de danseuses et danseurs toulousains

*sam 16 à partir de 10h00 : chantier participatif bardage en bois de la bluterie.

Août

* Lundi 1er août à 9h00. Visite naturaliste avec la LPO.

* 3ème édition de la Fêt'Stivale tout à faire du 8 au 14 : 5 jours de laboratoire écologique, artistique, citoyen( du 8 au 12) et 2 jours et demi d' éco-festival participatif ouvert au public (spectacles, ateliers, débats, chantiers, concerts etc. du 12 au 14)

Bilan financier de l'année : 2015/2016
DEPENSES
RECETTES

CHARGES GENERALES

Frais de personnel bénévole
défraiement transports et repas : 660€

SUBVENTIONS Nul


Frais Intervenants événements
rémunération 2900€
Déplacements 200€

Impôts et Taxes
Sacem 95,48€

Assurances
Groupama 260€
Frais de gestion générale
-Charges ( eau courante, carburant groupe électrogène) 164,5€
-Frais de transport ou déplacement 98€
-Frais de Postes et Télécommunications 24€
-Fournitures de bureaux 82€
-Techniques/matériels(achat, location) 755€
-Autres 36€
- Loyers (charges locatives) 800€




COTISATIONS 1385,49€

DONS
Numéraire 7333,37€
Matériel (don et prêt) 1500€
Parts sociales SCI La carrière 1000€

Report résultat année 2014/2015 139,78€

PUBLICITE/PROMOTION
Affiches flyers association et événements 240€

AUTRES (préciser)
Nourriture et boissons événements 1200€
Investissement bâtiment (rénovation Bluterie) 473,14€
Ivestissement 12 parts sociales de la SCI La carrière 6000€




RECETTES DES MANIFESTATIONS
Entrées 792,69€
Buvette/restauration 1138,19€






Total 12988,12€
Total 13289,52€

RESULTAT + 301,40€

***************************************

  CR de la réunion bimestrielle - 18 décembre 2016


**ERRATUM** les dates du Labo et de la prepa du festival ont été inversées (maintenant c'est corrigé)

Participant.e.s : Boris, Melody, Laurent, Julie, Cha, Galaad, Mickael
Secrétaire : Galaad

Ordre du Jour

-point ce qui a été fait depuis la dernière réunion
-situation comptable
-petit résumé de la réunion de la collégiale des membres actifs de l'association
-envies et calendrier pour l'année à venir
-chantiers prévus
-petit retour sur le montage du dôme

Ce qui a été fait (ou pas) depuis la dernière réunion

 

-CR du festival pas encore sur le site
-Framacalc mis à jour
-solutions pour l'évacuation des véhicules : la Mercedes a trouvé un acquéreur fortement intéressé, à suivre.
-dôme installé entre la caravane de Boris et la yourte. Voir point spécifique
-Maison rose :
          *les tôle sont (presque) toutes posées, reste 1h de boulot... voir framacalc 
          *pas d'avancée sur le reste des chantiers proposés et le prêt qui va avec
-Bluterie(et non, il n'y a pas de 'h' dans ce mot^^) :
          *bardage terminé avec Boris, Laurent, Amshel, Galaad. 1 petit carreau à changer et 2 toutes petites planches de finition à poser.
          *pose des vitrages plus compliqué que prévu. Préparation terminée par Michelle et Cha, vitres et mastic achetés par Michelle. Reste à trouver une solution pour l'adhérence du mastic sur les montants rouillés (décapage, produit spécifique, remplacement....) et il faudrait redresser un montant.
          *peinture des 2 portes donnant sur la route par Cha
-Esplanade : pas d'avancée pour le moment 
-le projet d'acquisition d'un chapiteau avance doucement. Les Cies Ikenuk et Empartance intéressées. Cha s'y penche plus à partir de janvier.
 

Situation comptable

 

Actuellement -1000€, et on devrait bientôt avoir à payer l'assurance (env 250€)...
Commission finances : travail commencé
-Cha est en train de faire le dossier pour la mairie et demande 2000€ pour le fonctionnement de l'asso et 2000€ pour le festival. Dépôt du dossier cette semaine. En général, peu de chance d'obtenir la subvention dès la première demande, mais on se sait jamais et ça augmente nos chances de l'obtenir l'année suivante. Si on l'a, on peut prétendre aux subventions départementales, qui elles nous permettent d'accéder aux sub régionales. 
-Julie, Camille et Galaad s'organisent pour défricher d'autres pistes cette semaine et après, entre autres grâce à l'annuaire des financements associatifs mis sur le Drive de l'asso. Christine peut aider à distance.

Quelques points soulevés lors de la collégiale



-une Charte commune des sociétaires, membres actifs de l'asso et habitants et en cours de réalisation. Fabien fait des propositions qui seront agrémentées  + liens vers chartes existantes, le tout sur document collaboratif
- Une possibilité de déplacer les affaires de M. et Mme Camboni vers :
     * le RdC de la maison rose (grande pièce au niveau de la route) _ problème : cette pièce est bien placée et n'est pas difficile à aménager rapidement pour des besoins de l'asso;
     * une des caves attenantes : pour l'instant humide, à voir si elles sèchent avec le toit en tôle fraîchement posé. Il suffirait de mettre une porte (lot de portes récupéré récemment);
et ce afin de récupérer la petite maison. Décision en attente, pour l'instant pas besoin de cet espace mais à reconsidérer d'ici cet été
-le compte-rendu de la séance sera à retrouver bientôt sur le blog de l'association


Envies et calendrier pour l'année à venir

 

marché Loca-Loco 

date : le 17 juin
proposition de faire le marché de 14h à 20h, en orientant plus sur un marché de créatrices.eurs, en partenariat avec la boutiques de créateur.rices à Villefranche de Rouergue. Les repas et boissons seront par contre issus de produits locaux. 
prog artistique : La Cie Ikenuk peut nous proposer sa nouvelle création, Jullie et Faustine un conte, puis le soir une boom et/ou concert d'un groupe local (de préférence acoustique) : Alison & Mike, duo Boris & David, Pediluve Banquise (amplifié) par exemple; Melody se charge de trouver un groupe chouette.

Fêt'Stival Tout à Faire 

date : du 18 au 20 août 
Prépa du festival : du 7 au 11 août
Labo : du 12 au 17 août
 équipe de préparation en amont : Camille, Camille, Julie (sous réserve), Boris, Cha, Galaad
Première réunion de coordination en janvier. Pas encore de date.
propositions 
 -faire une Flexyourte un peu plus grande que celle de l'an passé. Pour cela il faut
    *couper des bamboos avant fin mars OU trouver des bamboos déjà coupés (Laurent a un plan bamboo)
    *Julie imprime le manuel de montage et propose un chantier participatif/formation à prix libre.
 -lors du festival, chaque installation est gérée par l'intervenant.e qui s'en sert. Il.elle veille que tout soit démonté et rangé.


Quine? Quiiiiine!

date : à déterminer
but : c'est une voie royale pour récolter des fonds et faire connaître l'association. L'idée est de l'organiser dans la salle des fêtes de Villeneuve, avec une animation détonante, des lots offerts par nous : nuit en yourte, massages, journée de bricolage,... toute idée est bienvenue; et par des partenaires locaux : on a reçu cet été la visite d'un représentant des charcuteries Guy Cance (non, rien à voir...) de Villeneuve, donc un lot de saucisson serait négociable^^. Reste tous les commerçants & producteurs du coin.
animation clownesque par Julie et Thomas (il n'est pas encore au courant mais va dire oui...)

Atelier temporaire de charpente 

L'idée serait de tailler un ouvrage, sur quelques semaines, à priori dans l'espace couvert en face de la Bluterie pour tester la cohabitation des activités de la Mélangeuse avec une activité artisanale et tester les espaces qui s'y prêteraient; La proposition a soulevé des approbations et des objections:
  -c'est bien qu'il y ait une activité de production à la Mélangeuse. Accueillir les membres de Bel Obratge dans ce sens est pertinent vu la concordance des idéaux et l'implication de certains membres dans les 2 collectifs;
  -une activité artisanale est une bonne chose mais celles liées au bâtiment sont bruyantes, nécessitent de l'électricité, du stockage sécurisé et une véritable appropriation de l'espace utilisé. Cela semble incompatible avec la philosophie du lieu, chercher plutôt de l'artisanat silencieux et non mécanisé;
  -on garde l'idée de réserver le plateau à un usage sans véhicule -c'est un lieu de vie. Expérimenter une session charpente en bas pourquoi pas.
  -1'expérience n'engage en rien

Idées à fouiller

-Stage de mosaïques par la maman de Julie, participation libre, repas sorti du panier_ proposition à faire
-spectacle/show son et lumière avec projection de calcaire en poudre coloré sur les falaise _ pour l'annif de Melo le 31 mai?
-journée fabrication de mobiles : récup d'objet le matin, fabrication et pose l'après-midi.A associer avec une promenade contée éventuellement.



Chantiers prévus

 

La Bluterie

-grillage sur le mur au-dessus de la voie ferrée, en remplacement des tôles enlevées > fait le 22/12 par Nico et Galaad 
-déco porte d'entrée et murs : pochoirs végétaux, contacter artistes de Landart pour fresque géante? Annonce dans passerelle Eco?
-test du radiateur à gaz > fait, il fonctionne avec du propane. Le tuyau est très vieux, à surveiller

-réajustement de l'armoire qui ne veut plus fermer...
-élargissement de l'escalier d'entrée 
-vitres : Yannick et Michelle se penchent sur une solution après quelques essais non concluants
-rebouchage des gros trous dans les angles de murs avec le chanvre laissé par Marie + chaux et/ou terre. 
-prochain gros chantier : priorité à la sécurisation du plancher. Pourrait faire l'objet d'une collecte de fonds (quiiiiiiine par exemple) car semble pas possible de demander des subventions pour bâtiments industriels en zone rurale. Isolation et pose d'un 2ème plancher par dessus l'existant semble l'option retenue.
Isolation murs et toit laissée à plus tard car très cher. Devis déjà réalisé par Fabien

 La Maison Rose

-un grand nettoyage s'impose suite au chantier toiture... des gravats, du bois et des plastiques à apporter à la déchèterie. Rangement des tôles empilées autour de la grue
-petit toit en plastique à dégager pour faire une treille
-fermer la grande pièce du RdC : 1 grande double porte et 1 grande fenêtre _ Cha essaie de mettre Nico sur le coup
-tri et évacuation des poutre devant le local à outils : Boris et Galaad s'en chargent lors d'une "journée bois" dans l'hiver, pendant laquelle on s'occupe aussi des chênes tombés en aval de la Bluterie et divers bois mort sur le site
-enduit et peinture sur la colonne de parpaing qui fait angle, près de la citerne à eau. A envisager en même temps que la déco de la Bluterie


Divers

-vérifier si le liquide hautement toxique présent dans le transformateur a bien été évacué par EDF _ Galaad s'en charge.
-discussion autour de la poussière dans le hangar des fours : semble un chantier colossal, c'est un argument à mettre dans les demandes de subvention. Trouver un acquéreur semble compliqué vu qu'il n'y a aucun conditionnement de ce produit. Cloisonner l'espace autour des fours semble une alternative + mouiller la poussière au max pour qu'une croûte stable se forme. Boris regarde ce qui est possible.
-Vente du Maërl et des la remorque de l'ONU : trésorerie en sommeil. Christine se charge du Maërl

Le dôme

 

Enfin, objet de nos réjouissances en cette réunion bimestrielle, le dôme est là! Avec son poêle de masse hautement technologique, son isolation en laine mouton, son plancher stratifié, sa baignoire, des meubles et coussins...... la belle vie quoi!
  C'est donc un habitat léger appartenant à Michael et qui est mis à disposition des habitants et des l'association pour un usage collectif de détente et de pratique, et ce pour une période de 1 an pour commencer.
  Le démontage et le transport ont été assuré par Julie et Mika, et le coût du transport a été réparti entre Cha, Julie, Mika, Boris, Melo et Galaad. 
  L'emplacement choisi se situe entre la yourte et la caravane de Boris et Melo.
  Le montage a duré 5 jours avec force volontaires... Mathilde et Natacha sont venues de Rodez pour compléter l'équipe de locaux : Laurent, Amshel, Boris, Melody, Julie, Cha, Galaad et bien sûr Mika en chef d'orchestre de la joyeuse troupe. Spéciale dédicace à Mme Delclaux et sa fouace succulente qui a littéralement propulsé les oeuvrier et oeuvrières du dôme!
  En ce qui concerne l'utilisation du poêle, il faudra attendre qu Mika finalise 2 petits détails dessus, puis il nous expliquera exactement comment l'utiliser.
  Mika a également proposé à Boris et Melody d'habiter dans le dôme pour l'hiver (janvier à avril), ce qui n'a posé de difficulté à personne mais ce ne sera évidemment plus un lieu collectif pendant cette période.

********************************************

CR réunion du samedi 22 octobre

Fanette, Cha, Galaad, Julie, Fabien, Judith



Les dossiers :

Cha avait monté un dossier monte ta soirée, il n’a pas été retenu pour le prix

Le dossier au département pour le festival passe en commission en novembre.



CR du festival fait par Cha va bientôt paraître sur le site.



Suivi des décisions de l’AG :

Galaad a mis en place un framacalc (tableur partagé en ligne) pour faciliter un suivi partagé des décisions et groupes de travail formés pendant l’AG.

Il a été envoyé à tout le monde.

Il reste à l’animer…



Newsletter :

Les infos sont à transmettre à Cha avant le dernier jour de chaque mois pour envoi vers le 3 de chaque mois



Habitants et vie du lieu :

Les habitants du lieu souhaitent signaler les habitats légers à la mairie pour ce qu’ils sont : des habitats temporaires en attendant la rénovation de la maison rose.



Les habitants, résidents temporaires et usagers de la Mélangeuse (ceux qui passent régulièrement ou apportent ou stockent du matériel) sont invités à participer aux réunions hebdomadaires du mardi soir qui permettent de faire vivre le lieu au quotidien et faire le suivi des mini-chantiers, de l’entretien du lieu, etc.



Faustine et Cha appellent Auré et Ben pour leur demander à nouveau de venir retirer ou leur proposer des solutions pour l’évacuation de leurs véhicules.



Chantiers en cours ou prévus :

Dôme :

Mika nous prête son dôme pour cet hiver en échange de son installation sur le terrain (l’installation du dôme)

Ø  Chantier d’installation la semaine du 21 novembre (en fonction de la météo) : au mieux le terrain est déjà préparé et nous n’avons qu’à poser les solives, l’isolant et le parquet, puis monter la structure…

Maison rose

Ø  En attente de la réponse (ou non réponse de la DDT) pour poser les tôles > prévu pour la semaine du 21 novembre en même temps que le montage du dôme > un appel à bénévoles est nécessaire, Julie fera un appel sur twiza

Ø  Proposition de prêt de 2000 euros afin de commencer l’aménagement des deux pièces du premier étage, sur la dalle de béton (isolation, plancher, fenêtres) > chantier à chiffrer et organiser > volontaire ?

Blutherie

Ø  Il reste deux ou trois jours de travail pour terminer le bardage de la blutherie. Galaad se porte volontaire pour l’organiser.

Esplanade

Ø  se renseigner sur le drainage
Ø  remblayer avec des gravats les trous de l'esplanade (notamment les deux en haut de la rampe d'accès des véhicules)

Ø  Installer des panneaux de signalisation concernant la pousse de l’herbe pour éviter de trop rouler dessus ou l’écraser



Actions 2017 :



Nous remettons le marché local le samedi 17 juin.



Cette année le labo se déroule sur deux semaines avant la fêt’Stivale. Dés que nous sommes au courant des dates d’Aurillac, nous calons les dates en fonction : la fêt’Stivale calée sur le week-end avant Aurillac. Et le labo dans les deux semaine qui précèdent.



Propositions :

Se renseigner et lancer des démarchages afin d’envisager l’installation d’un chapiteau sur le plateau d’en haut, au pied du lit de la couleuvre pour permettre une meilleure programmation spectacle « dans les règles ».



Se renseigner sur le coût d’une nouvelle flexyourte couverte cette fois-ci ou de l’achat d’un tipi pour l’espace massage et relaxation > Julie se renseigne



Recherches de fonds :

Toutes les initiatives de dossiers de demandes de subvention sont les bienvenues.

Cha s’occupe déjà de la mairie et de dossiers spécifiques au festival.



Actuellement le financement du chantier la maison rose s’est fait à perte, nous pourrions peut-être organiser des repas de soutien > à Paris à la nouvelle rôtisserie ; voir avec les Hauts parleurs ; voir avec hors cadre sur l’événement du 18-19 décembre

***************************************

 Bilan fêt'Stivale tout à faire 2016

la fêt'Stivale tout à faire 2016

c'était les 12, 13 et 14 août

sous le soleil et dans la joie...

Dans une athmosphère bienveillante et chaleureuse, favorable aux rencontres et au partage.



"Enfin un festival où je ne me sens pas anonyme et où je rencontre vraiment les gens du public et de l'équipe de bénévoles et d'organisation... Je me sens détendu, pas pressé!"

David, artiste de la cie drôle de z'oiseaux.

"Ouf! Un festival près de chez moi où je peux venir avec mes enfants et les laisser faire leur vie sans danger! Chacun y trouve son compte dans la programmation et je rencontre d'autres familles du coin qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi...Parfoit quoi!"

Claire, festivalière.



En quelques chiffres :

Nombre de jours : 2 et demi
Nombre d'entrées : 121 dont 79 personnes de l'Aveyron et du Lot
Nombre de spectacles / concerts / expos : 14
Nombre de conférences / promenade pédagogiques : 2
Nombre de débats : 1
Nombres d'ateliers : 10
Nombre d'artistes et intervenants spécialistes : 25
Nombre de bénévoles référents : 11
Recettes entrées/adhésions à prix libre : 
Bénéfices dégagés (entrées/adhésion/buvette/cantine) :

*************************************** 

Compte rendu de l'AG annuelle du 12 août 2016

AG de la Barrejaire, 12 août 2015 de 10h00 à 12h30
Participants : Faustine, Elizabeth, Camille, Fabien, Buch, Christine, JB, Cha, Julie, Camille, Emmanuel, Nathalie, Laurent, Boris, Melody, Cendryn, Alain, Alain, Yoan, Thibaud, Candice, Ugo, Galaad, Esther, Magali, Morgan, Lucas, Dris
L’AG a été animée par Jibé et Julie qui ont proposé des outils suscitant la participation de chacun.e et permettant de travailler sur plusieurs sujets en petits groupes.
L’AG a commencé par un jeu pour faire connaissance.
Jibé et Julie avaient collecté des situations insatisfaisantes parmi les membres de l’association afin de les proposer pour former des groupes de discussion.
A partir de chaque situation il était proposé aux groupes d’être réunis une heure pour :
Préciser la situation (pendant 3 minutes)
Problémer, càd trouver tous les problèmes possibles et imaginables reliés à la situation (pendant 10 minutes)
Trouver les solutions :
En réfléchissant à la situation idéale (20 minutes)
En réfléchissant à ce qu’on peut faire ici et maintenant (20 minutes)
Il y a eu six situations insatisfaisantes de départ et donc six groupes de travail.
Pour la mise en commun nous avons revisité le CAP/PAS CAP avec 4 pôles de positionnement :
Un axe Je fais / je fais pas
Un axe Je consens / Je veux faire vivre un conflit à ce sujet
Les personnes positionnées sur « je fais » forment le groupe incarnant la proposition.
Se positionner sur « Je veux faire vivre un conflit à ce sujet » signifiait : je ne suis pas d’accord avec la proposition telle qu’elle est formulée et je suis responsable dans un délai de quinze jours de me réunir avec le groupe qui incarne la proposition pour avancer vers un compromis. Si je ne le fais pas, le groupe continue d’avancer sans prendre en compte mon positionnement puisque je ne l’ai pas exprimé.
Le résultat du processus est une liste de propositions qui en s’organisant entraineront des réalisations, des changement, des décisions.

Proposition
Incarné par
En conflit vivant
Faire appel à une aide extérieure pour redéfinir les status de l’association et ceux de la SCI
Buch, Cha, Fabien, Julie
JB
Organiser une assemblée des résidents et définir ce qu’elle décide seule et ce qu’elle soumet à validation à l’association, à la SCI
Cendryn, Galaad, Boris, Melody, Cha, Laurent, Julie, Christine, Buch, Faustine, Esther

Se réunir pour organiser la rénovation de la maison rose
Laurent, Galaad, Emmanuel, Julie, Yoan, Cendryn, Boris, Fabien

Organiser un temps de transmission des outils d’orga de la vie de l’association, de la SCI et du lieu
JB, Cha, Julie

Remédier à la volatilité du sol du préau. Organiser le durcissement du sol.
Faustine, Melody, Boris, Morgan, Julie

Se réunir et former une commission autour de la recherche de financement pour l’association (provenance et destination)
Galaad, Boris, Faustine, Julie, Cha, Christine, Buch, Fabien, Magali, Dris, Melody

Créer un poste de coordination et d’administration de l’association
Galaad, Cha, Esther, Fabien

Rédiger une charte pour définir les rôles : habitants, membres de l’association, membres actifs pendant le festival
Galaad, Cha, Melody, Boris, Esther, Fabien
Julie, JB, Yoan, Emmanuel
Créer une banque de compétences, personnes ressources
Cha, Melody, Boris, Yoan
Buch
Organiser une semaine de « pré-labo » pour coordonner tranquille le festival
Galaad, Cha, Faustine, JB, Christine, Esther, Laurent
Buch, Boris, Yoan, Julie
Défrayer les bénévoles et intervenants en administration et coordination
Cha Galaad, Faustine

Réaliser une enquête-repas pour trouver 3 fils conducteurs
JB, Yoan

Se réunir pour imaginer l’aménagement du lieu
Faustine, Laurent, Cha, Melody, Julie, Boris, Cendryn, Fabien, Buch

Réaliser la sécurisation et le nettoyage du grand hangar
Julie, Yoan, Boris, Cendryn
Cha, Fabien
Accueillir les chantiers d’Abel avec ses poids lourds
Cendryn, Boris
Julie, Melody, Buch, Cha, Yoan, Galaad, Laurent, Faustine, Fabien

L’enquête-repas a donné lieu à une nouvelle définition de la Mélangeuse :
La Mélangeuse, une Écho-coco-zone
Déjà dérivé en Écho-coco-connexion

****************************************************

  Compte-rendu de la réunion bimestrielle 

de la Barrejaire du 26 mars 2016


Présents : Cha, Yannick, Camille, Michèle, Edouard (skype), Bûche (Skype) et Ben


Ordre du jour : • Chantier et argent • Chantier et timing • Etat des lieux des comptes de l'asso : 5000 euros de rachat des parts dépassés (5818 euros). Les plus gros donateurs st des proches de Julie, Christine et Cha, sinon gens du coin et toulousains. En dehors de 5000 euros et des frais à rembourser, l'asso possède 2696,64 euros. Quasi totalité en liquide chez Cha. C'est l'argent pour la saison.

Chantiers : • Fermeture du fronton de la Blutherie, frais de 293,14 euros, à rembourser à Fabien. 180 euros de frais à venir pour Matos et gpe éléctrogène. • Maison rose. Finir le toît. Trop cher pour faire déjà le projet final. 1550 euros pour bâcher ou avec des tôles : 1150 euros. • Chantiers d'embellisement en avril : 63,50 euros. Colle à carrelage, truelles, sceau… • Juin : Marché local. 280 euros à avancer pour la comm et alimenter la buvette et restauration. Prévisionnel de 500 euros de bénéf et dc 220 euros de marge. • Fêt'stival : Estimations : Frais de 730 euros, Recette de 2000 euros. Dc bénéf de 1270 euros. • Total de frais de 2696 euros, bals non compris. • Pour les bals, prévoir une buvette plus la comm.
Discussion autour de ça : Bûch : « Quel est le budget pailles et quelqu'un a-t-il des idées de groupes de musiques ? »
« Comment prévoir une seule caisse pour tout et non une caisse pour chaque action ? »

Devis Fab pour maison rose : Rondins, tôle et vis.
1er bal et marché local très proches donc comm commune.
200 euros d'investissement pour les tôles maintenant ? Sur le bon coin.
Peut-on financer la fêt'stival de 730 euros ? Oui d'après les calculs.
Vôte pour les investissements.
Bûch : « Tôles sont une priorité » Cha : « Maintenant il y a un fond de roulement dans l'asso. »
Juin : Cha dépose un dossier de sub au conseil départemental. Question du fond de roulement en cas de délai de versement.
Edouard : « Lors du festival, flêcher les aides, cagnotes, par projet.
»
Yannick : « Les artisans mettent des pièces aux enchères. »
Camille : « Budget lumière et éléctricité ? » Cha : « Pour l'instant c'est pas prévu. »
Normalement on arrive à la fin à +1100 euros.
Réunion bimestrielle     :
• Besoin de bénévoles.

• Fêt'stivale. Retours sur le fonctionnement : Beaucoup de retours et de questions. Besoin de gens pour y réfléchir et faire du démarchage d'intervenants : artistes, conférenciers, ateliers autour de l'écologie, créativité… • Comm : Créer des affiches, flyer, contacter presse, à faire en mai. Yannick : « Nouveau journal : l'empaillé » Edouard : Radio présence Ben : FMR Cha : CFM Radio Camille : Antenne d'oc. Page « tout à faire » du blog. • Marché local : Besoin d'une équipe de 2-3 personnes pour restauration et achat boissons et bar. • Décoration la veille et création de signalisation depuis Villeneuve. • Affichage. Yannick propose un artisan pour les bières. Alex et Cha organisent l'espace. • Bals : Besoin de 2-3 personnes Edouard : « Évènement similaire aux autres en terme d'orga. » kombucha, avoir des gobelets réutilisables appartenant à la mélangeuse. Il y a 3 bals, chacun associé à un chantier : Ballast processionnaire. Une Battucada serait super. Penser à trouver la paille. Pour le ballot de paille il faudrait un chantier de prépa la veille. Prévoir un coin bouffe (soupe) et un coin boissons. Pour la prépa des bals, rdv possibles plutôt vers Figeac et Capdenac.
• Recherche de fonds qui concerneraient : • Préservation du patrimoine • Ecologie et préservation de l'environnement. • Actions culturelles
Fondations (par exemple Nature et découverte a une fondation)
Yannick pense que l'entrée payante est une erreur.
Hors cadre : Pour dessiner 1 support collable sur les gobele
t.
Consigne de gobelets. Penser à la caisse de pièces de 1 euros pour la consigne.
Edouard aimerait que quelqu'un filme Pr peut-être monter un teaser. Bénévoles possibles : Dune ? Ludo ?
Pluie et théâtre de verdure ?
Recherche de groupes et musiciens.
Cha : Samedi soir, partager les recettes entre le lieu et les réfugiés (médecins sans frontières et médecins du monde) ?
Asso de Rodez : Jamais sans toît.

Scavengers joueraient ce samedi 13 août ?
Camille : Présenter le projet au Rempart à Figeac.
Yannick : Proposer à l'empaillé de se présenter lors des événements, au moins au fêt'stival.
Au rempart, tout est prix libre, possibilité de faire une auberge espagnole, de venir avec des panneaux de présentation.



****************************************************

compte-rendus des réunions des 22 et 24 mars avec les institutions.

mardi 22 mars, Cha & Edouard ont présenté la Mélangeuse et son association, la barrejaire à Pierre Oudart, le directeur adjoint à la création artistique du ministère de la culture.

 

 

 

 

****************************************************

samedi 16 janvier 2016 à 15h00.

ordre du jour : 

* les travaux intellectuels :
-recherches de financements 

-organisations d'évènements pour le printemps et l'été 2016 (marché des créatrices/teurs et productrices/teurs; certification en permaculture; bals estivaux, fêt'Stivale tout à faire 2016, appel à participation pour des installations plastiques in situ dans les espaces naturels de la Mélangeuse, organisation d'animations populaires locales etc.)
-rapprochement avec les oasis en tous lieux et la LPO
-coordination des réunions bimestrielles
* les projets et envies...

*****************************************************

compte-rendu de la réunion du 22/11 et des chantiers en découlant

 







 

 ******************************************************** 

réunion du dimanche 22 nov. 2015 à 15h00.

ordre du jour : 

*présentation de la liste des chantiers physiques et administratifs réalisables à l'automne-hiver-printemps 2015/2016, par ordre d'urgence.
*présentation des évènements à organiser au printemps 2016.
*établissement d'un calendrier de réalisation et choix de personnes référentes.
*questions diverses 

********************************************************

AG de la Barrejaire, 16 août 2015 de 18h00 à 18h30 et de 19h à 19h30
AG extraordinaire, 16 août 2015 de 18h30 à 19h
Participants : Anaïs Aumasson, Ludovic Camdessus, Julien Chéné, Sarah Delaby-Rochette, Audrey Denis, Anaïs Donati, Michel Fritsch, Nicolas Foss, Faustine Grizard, Elizabeth Guilbert, Camille Héliard, Didier Jouan, Fabien Jouan, Mathieu Legall, Alix Maubrey, Christine Merle, Stefania Molinari, Jean-Baptiste Nourrisson, Cha Ricordeau, Julie Rodriguez, Ariane Salomé, Emma Saunders, Edouard Sors, Charlotte Tolo, Julie Zarka, Valentin Zarka, Fredo …, Hélène …, Mika …, Michele …, Quitterie …, Yannick …, Yoan …,
Les modalités de cette assemblée générale, ainsi que l’ODJ ont été définis sur place et tous ensemble.
Avant de commencer, nous nous sommes assis en cercle de manière à ce que chacun voit tout le monde, nous avons décidé d’utiliser les gestes de communication qui aident à la circulation de la parole et à la prise de décision au consensus par défaut, nous avons choisi (sur la base du volontariat) un.e donneur.euse de parole, un.e pren.eur.euse de note, un.e personne pour accueillir les nouve.lles.aux arrivant.e.s en leur résumant où on en est. Puis nous avons défini tous ensemble l’ODJ. Après une discussion à bâtons rompus sur le premier point nous avons aussi choisi un.e gardien.ne du temps pour terminer les points à aborder dans un temps limité.

ODJ


  1. Bilan Tout à Faire (quelques chiffres, quelques propositions)


116 adhésions
Recettes (avant remboursements)
bouffe saucisses boissons
387 € 77 € 243 €

Grosse discussion sur la bouffe, l’alcool, les tunes, les boîtes à tunes !

Propositions pour une prochaine (liste non exhaustive et propositions, non validées, pistes de recherche) :
  • Avoir un tarif quotidien pour l’ensemble du festival, tout compris, plutôt que plein de caisses plus les chapeaux
  • Tenir des réunions de coordination à heures données pour des décisions aussi importantes que la gestion des tunes
  • Avoir la possibilité de cuisiner à part avec des denrées apportées/récupérées, sans boîte à tunes
  • Faire des panneaux explicatifs sur les contributions financières
  • Mettre en place un thermotune
  • A l’entrée avoir une seule caisse plutôt qu’une caisse adhésion et une caisse dons
  • Considérer la participation comme une monnaie d’échange
  • Vendre une monnaie locale à l’entrée (par exemple les petits carrés de céramique qui sont à la Mélangeuse) et définir des tarifs en monnaie locale pour les consos au sein du festival
  • Etirer le festival sur une semaine pour la partie privée (chantiers, échanges, participation) avec inscription et annonce des ateliers et chantiers / apports et réduire la partie « ouvert au public » sur laquelle on invite plus largement au-delà du cercle des « initiés » à l’autogestion, à l’écologie, etc.
  • Etre plus rigoureu.ses.x sur la gestion de la buvette (faire payer l’alcool)

  1. Historique de la Barrejaire, organisation actuelle
15 août 2014 : Création de l’association la Barrejaire de fait, à l’occasion du festival primitif Tout à faire, en lien étroit avec la SCI La Carrière pour la gestion des activités et le développement de la Mélangeuse, anciens four à chaux de Villeneuve
Septembre 2014 : Création du blog http://labarrejaire.blogspot.fr
Automne 2014 : Dépôt des statuts en préfecture et création administrative de l’association
Avril 2015 : Réunion du CA (Nicolas Lecoq , Cha Ricordeau, Julie Zarka) pour décider de l’ouverture d’un compte en banque afin de faciliter l’encaissement de dons en chèque et la recherche de subventions.
Accueil de l’AG de la SCI La Carrière
Début du chantier de réfaction de la toiture de la petite maison rose (des voisins), début du chantier collecte d’eau de pluie
Juillet-août 2015 : Ouverture du compte en banque à la banque postale (compte gratuit)
Accueil d’une résidence clown activisme du 7 au 14 juillet
Chantiers d’installations divers et variés
Deuxième édition de Tout à faire
Sur toute l’année, lancement de prospection par des prises de contact en local et moins local pour de possibles demandes de subvention

Objet de l’association : La gestion des activités ayant lieu sur le site de l'ancienne carrière à chaux de la gare de Villeneuve, (créations artistiques et artisanales, activités politiques, éducatives et agricoles, programmations festives et culturelles) et des liens avec tous autres lieux ou structures dans le monde pouvant l'intéresser (réseaux nationaux, européens et internationaux)

Plus largement l’association vise aussi à accueillir sur le lieu des personnes qui souhaitent s’y impliquer pour en devenir usager et/ou habitant et contribuer à la revitalisation de cette friche industrielle dans l’esprit de l’autogestion, de l’écologie, de l’autonomie

Bureau minimal et CA d’une personne avec des statuts classiques

  1. Grosse proposition : Permettre à la Barrejaire de racheter des parts en vente de la SCI la Carrière
Validé
Clarifications diverses et variées (rapport non exhaustif)
Afin de dégager les personnes individuelles engagées vis-à-vis de la propriété au sein de la SCI, et des responsabilités juridiques et enjeux de pouvoir qui vont avec, les actionnaires de la SCI La Carrière proposent que l’association la Barrejaire puisse racheter des parts.
Cette possibilité est offerte par la décision de deux associés de quitter la SCI, mettant ainsi à la vente 11 parts à 500 euros.
Est évoquée une finalité à un horizon encore indéfini de propriété majoritaire de la SCI par l’association et de dissolution d’un maximum de parts entre beaucoup de personnes (suivant le modèle de Tarnac raconté par Faustine)
Sans connaître encore en détail les implications d’un tel modèle, la proposition est acceptée par consensus.
La question d’un statut particulier pour d’éventuels donateurs à l’association de montants en euros permettant le rachat de parts est soulevée et reste en suspens.
Rappel sur l’ouverture du lieu à toute personne intéressée par les désirs qu’il suscite déjà chez les personnes qui l’ont acheté indépendamment d’un quelconque investissement financier.

  1. AG extraordinaire : Modification des statuts
    1. pour passer d’un bureau à une collégiale (le cas échéant, élection des membres de la collégiale)
    2. enrichissement de l’objet de l’association tel qu’il apparait dans les statuts
4.a) Proposition de passer d’un bureau classique à une organisation de l’association en collégiale pour répartir officiellement les pouvoirs et la responsabilité juridique entre plus de personnes plutôt qu’ils ne reposent que sur un seul président.
Cette proposition est validée et s’inscrivent à la collégiale :
Sarah Delaby-Rochette, Michel Fritsch, Camille Héliard (avec un chouya d’interrogation), Fabien Jouan, Mathieu Legall, Jean-Baptiste Nourrisson, Cha Ricordeau, Edouard Sors, Julie Zarka, Valentin Zarka
L’attention est attirée sur le possible artifice d’une organisation en collégiale officielle qui n’empêche pas un nombre restreint de personnes de s’impliquer et décider, tandis qu’une organisation classique peut aussi bien laisser la place à des modes de prise de décision très participatifs. Ce point est mis en balance avec les difficultés que font certaines préfectures pour accepter le dépôt de statuts en collégiale.
En réponse Cha qui s’est renseignée nous apprend que la préfecture de l’Aveyron ne fait pas de difficultés sur les assos en collégiale.
La discussion rappelle l’enjeu de la responsabilité juridique qui grâce à la collégiale est vraiment dissolue entre plusieurs personnes et rend compliquée l’attaque d’une seule personne. La discussion amène aussi le sens fort de revendiquer face aux administrations une organisation en collégiale plutôt que le modèle traditionnel (patriarcal) du président et de son bureau…
3 autres propositions sur le fonctionnement de l’asso sont validées :
Le Conseil d’Administration est souverain
Les membres de la collégiale peuvent participer au CA
Le CA est ouvert à tous les adhérents

2 autres propositions pour la transparence du fonctionnement de l’association sont validées :
Créer une page sur l’explication du fonctionnement de l’association sur le blog
Publier sur cette page ou une autre les dates de réunion du CA afin que quiconque puisse en être informé et y participer sans attendre réception d’un mail

4.b) Proposition d’enrichissement de l’objet de l’association assez succinct dans sa rédaction initiale pour affirmer quelques principes « étiques » et politiquement corrects.
Les 3 termes clés proposés sont « Economie sociale et solidaire » (ESS), écologie et simplicité volontaire.
Le terme ESS soulève une discussion sur l’usage « langue de bois » qui est fait de ce terme dont se revendiquent nombre d’associations et d’entreprises à but lucratif sans réellement ou pleinement en porter les valeurs.
Un argument sur l’usage des armes de nos faux amis à qui nous comptons demander de l’argent est avancé.
Après trois oppositions radicales alors que la proposition était soumise au consensus par défaut, elle passe après un débat animé : avec d’une part l’idée que le débat ayant été soulevé, les termes sont choisis en conscience non seulement avec les valeurs qu’ils portent mais aussi comme « argument de séduction des institutions », d’autre part que « personne ne lit les statuts de toute façon » et que peu des adhérents présents à l’AG avaient lu l’objet et avaient pourtant fait confiance à ce qu’ils ont vu de l’action et de l’esprit de l’association, et enfin que de toute façon n’importe quel terme à portée politique ou étique peut être dévoyé par un usage publicitaire comme argument de vente (l’image du Che, le mot alternatif, le mot solidaire, ET CAETERA, ET CAETERA, ET CAETERA)…

  1. Propositions pour le futur, implication et désirs pour 2016

Presque pévu :
Octobre : fabrication du parquet de danse couvert
Printemps : une certification en permaculture
Mi-Août : une nouvelle édition de Tout à faire

Autres idées à préciser :
« Couvrir » la partie du hangar explosée, en serre (avec de la récup et des bénévoles) >> j’ai oublié ton nom monsieur aux grands dreadlocks
Animer des activités d’éducation à l’écologie >> Mika
Chercher des informations et demander des avis d’experts sur la gestion du bois, des arbres à la Mélangeuse (Douglas notamment) >> Jibé ( ?), Anaïs ( ?)
Chercher des subventions pour financer la rénovation de la maison rose au bord de la route (discussion sur l’existence d’un dossier, d’un projet, de délais, de personnes référentes pour ça ?)
Nous mettre en lien avec les allemands compagnons charpentiers qui dépotent (Julien)


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire