vendredi 30 novembre 2018

Novembre ou décembre?
Les 2 mon gastéropode! 

 
Moui, moui... pour la saison calme, notre lettre mensuelle deviendra bimestrielle et tout aussi savoureuse!
Calme est pour l'instant plus une image qu'une réalité concrète, mais le froid venant carresser nos joues devrait bientôt calmer nos ardeurs... Et oui, première gelée de la saison ce lundi matin!
 
 
Que s'est-il passé en octobre?
Organisation et concrétisations, l'escargot poursuit son chemin et laisse sa trace! 
Le cercle de gouvernance s'est réuni pour la première fois autour d'un outil permettant de sonder chaque participant.e sur sa vision de notre asso et de fournir des pistes de réflexion et de mise en place d'outils permmettant de renforcer notre gouvernance partagée. Il est toujours possible de rejoindre le groupe! Contactez Katryn pour cela : cdeblon@gmail.com
Une session exceptionnelle de massages à prix libre a marqué le début de l'activité de Cha qui recevra tout l'hiver dans l'atmosphère apaisante du dôme... Plus d'infos dans les encarts ci-après.
Après une pause estivale, les réunions des régisseur.euses de la Mélangeuse ont repris de plus belle! Galaad, Cha, Guillaume, Elise, Arthur, Chloé et Bibo se réunissent chaque semaine en deux sessions : le dîner-papote des habitant.es et la vigie de la régie. Des choix y sont faits, des chantiers organisés, des réflexions lancées, qui sont ensuite partagées et soumises aux autres membres actifs durant la réunion mensuelle de gouvernance... C'est ainsi que le dôme est devenu un "espace propre" : dortoir, salle de réunion, de puériculture, de méditation, de massages... La cuisine en a été ôtée et des lits et canapés supplémentaires installés...
Les hivernades furent un intense moment d'actions et de réflexions!
Aménagement séduisant de la cuisine et du salon de la Maison Rose, installation chaleureuse de la bluterie, rangement du préau, installation du toit et des murs en toile de châpiteau à la Mangette, amélioration du réseau électrique sur les équipements de l'asso... La Mélangeuse est parée pour l'hiver! 
Et puis, La première partie du budget a été votée (rdv au printemps pour la suite) > retrouvez le compte-rendu tout bientôt sur la page "vie de l'asso" de notre blog.
La charte est quasi terminée! Une session de finalisation sera proposée à la fin de l'hiver, probablement en la couplant avec la découverte d'un autre lieu auto-géré sous l'impulsion de Welga.En attendant, vous pouvez jeter un oeil au pad de travail mis en place par les participant.es de l'atelier.
Et puis, nous avons continué à rêver la Mélangeuse en poursuivant l'atelier qui avait été initié au printemps dernier... Chaque groupe s'est promis de finaliser sa carte de la Mélangeuse d'ici le printemps où une dernière étape permettra la réalisation d'une carte interractive sur laquelle nous pourrons découvrir les envies et projections des mélangé.es pour notre friche!
Des rires, des émotions, la fête au Broglio, du froid dehors, du chaud dans le dôme, de l'intelligence collective et du désir, beaucoup de désir,  ont animé la vingtaine de mélangé.es qui ont vécu ces premières hivernades et qui espèrent voir le groupe grossir pour les estivades qui se tiendront du 26 au 29 avril 2019... Notez-le!
Puis les 3 derniers jours de l'octobre, un peut-être futur collectif d'artistes dont pas mal de mélangé.es feront peut-être partie a fait une résidence de 2 jours et demie, permettant de poser des désirs, des intentions, des ressources et ont élaboré la carte mentale de leur projet. Si cette aventure devait prendre forme, la Mélangeuse sera certainement le camps de base du collectif.
Et, la rigole permettant de réguler l'arivée des eaux du plateau dans le chemin de nos voisins a été aménagé en drain par Didier et Galaad, concluant ainsi quelques mois de tentatives et de procédures concernant notre devoir d'entretien de l'écoulement de nos eaux.
 
Que se passe-t-il en novembre?
Un début de mois sur les chapeaux de roues avec la formation en communication authentique, bienveillante et créatrice accueillie dans la bluterie toute parée de tapis et de coussins mordorés, et qui a réuni la plupart des membres actifs et actives de l'asso, et aussi d'autres adhérent.es tout comme des nouvelles et nouveaux! Un groupe de pratique va se mettre en place sous peu afin d'éprouver, partager et adopter ce rapport au monde et les réflexes relationnels qui en découlent... Intéressé.e? Contacte Chloé : 0672956362.
Bibo, réalise actuellement son premier chantier en tant qu'artisan installé à la Mélangeuse, dans l'atelier commun pour le moment, en attendant l'éventuelle création d'un atelier bois partagé avec Adam de the Kora workshop... BiboBois, menuiserie et réemploi : https://www.facebook.com/recyclade/
La grue de Fabien qui menaçait de plus en plus les usager.es du plateau de par l'état de ses cales a finalement été retirée par son propriétaire. Elle libère un bel espace à investir de nos créativités!
 Le potager poursuit son aménagement : débroussaillage, cabane à outils, composteurs en vannerie de noisetier... C'est joli! Et puis aussi, Yael et Arthur ont réalisé leur premier prototype de rocket stove. Bientôt, à la Mélangeuse et les contrées alentours, tous les espaces abrités chauffés très économiquement en bois local dans des poêles en matériaux de récup'???
Le cercle administration de la barrejaire poursuit sa reflexion sur son organisation et ses missions, certain.es membres actives-actifs préparent des affichages permettant l'entretien auto-géré des espaces de l'asso, Guillaume poursuit sa chasse aux infiltrations d'eau dans les bâtiments et les sols et Athur  avance à grands pas sur son rêve de cabane... Si vous avez envie de v'nir faire un tour et filer un coup de main, il y aura certainement une activité à rejoindre! Un petit coup de fil sur le numéro de l'asso peut être utile : 0769609883.
 >> Et bien sûr, notre rendez-vous mensuel : la réunion de gouvernance du dernier vendredi du mois : le 30 à 19h00 <<
 
Que va-t-il se passer en décembre?
Il était question d'un séjour à la Collective de Chalvagne, histoire de rencontrer le groupe qui y vit tout en animant une association ouverte sur l'extérieur, et les solutions qu'elles et ils ont mises en place pour leur organisation collective, tout en organisant des ateliers d'échange d'outils et de réflexion sur notre fonctionnement et les façons possibles de l'enrichir, avec, en partie, Jérémy qui était venu animer chez nous un séminaire sur l'entraide affective, un outil qu'il a créé et que nous avons adopté!
> MAIS, la période est peu propice pour la plupart des membres actifs et actives et nous avons choisi de reporter l'aventure... au printemps. Motivé.e pour participer? Galaad publiera un sondage pour les dates dans la prochaine lettre des mélangé.e (en janvier, donc!) 
Alors du coup, rendez-vous le samedi 15 décembre, et p'têtre le 16 si nous n'avons pas fini, pour un joyeux chantier au chocolat chaud! Installation du cabanon des toilettes sèches du campement dans un pt'it coin à la frontière du potager et du verger, avec vue sur la coline d'en face... et empierrement du chemin menant aux caravanes afin de nous protéger de la gadoue hivernale et faciliter l'installation d'Elise et de sa maison mobile! Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues!!!!
La réunion mensuelle de gouvernance aura certainement lieu le vendredi 21 au lieu du 28 : bourse aux cadeaux et fête du solstice au coin du feu de la Maison Rose ou de la blueterie selon l'afluence... apportez un présent à tirer au sort et des victuailles festives!
 
Fraîches Bises...               Cha
 
 
 
 
Penser à respirer...
 
La douceur et la détente comme remèdes, prendre soin de soi et mieux prendre soin des autres... Pour un pur moment de détente et d'écoute intérieure ou pour prolonger une démarche thérapeutique, la Mélangeuse accueille dans son dôme les soins prodigués par Cha.
Massages au pierres chaudes, californien aromathérapique ou shiatsu relaxant, une heure pour se recentrer et recevoir.
Informations et prise de rendez-vous : Cha 0687275655 
 
Atelier hebdo
d'entraide affective
 
Chaque lundi soir à 20h00,
un groupe de personnes se réunit pour contribuer à la recherche d'harmonie des autres, et recevoir des pistes de transformation de situations insatisfaisantes ou de reproduction de situations satisfaisantes.
Ce moment privilégié se passe à la Mélangeuse, dans le salon de la Maison Rose.
Cet atelier, qui nous permet de nous libérer d'émotions pesantes et de mutualiser nos bonnes idées en prenant soin les un.es des autres est ouvert à toutes et tous.
à lundi!
 
 
FINANCEMENT PARTICIPATIF!
 

Héberger les bénévoles, accueillir des stagiaires, bénéficier de salles d'activités confortables, permettre des vacances solidaires et l'accueil de formations... La Mélangeuse souhaite accompagner le développement de ses activités grâce à l'autoconstruction et à l'achat d'occasion d'habitats légers écologiques...
FAITES TOURNER
notre levée de fonds participative! Petit à petit, l'escargot fabrique sa coquille...

CLIQUEZ ICI
 
 

Atelier "rêvons la Mélangeuse", octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire